Soixante ans de ministère
Abbé Claude Nicod, la joie de servir le Christ.
Publié le 09 mai 2023
L’église de Bonnefontaine, dédiée à la Vierge Immaculée Notre-Dame-de-Lourdes, a été bâtie voilà 130 ans. En 1993, on fêtait son centenaire. Une plaquette commémorative fut éditée par le conseil de paroisse à cette occasion, brochure dont sont tirées les informations et images qui suivent.
PAR MANUELA ACKERMANN | PHOTOS : CONSEIL DE PAROISSE DE 1993
La paroisse de Bonnefontaine a été créée à la fin du XIXe siècle, presque en même temps que l’institution de la Ferme-école de la Sainte-Famille (sur le domaine de Sonnenwyl) par l’abbé Biolley, soutenu dans ces entreprises par Mgr Savoy. L’église de Praroman, qui accueillait les fidèles des six villages environnants, devenait trop petite pour cette nombreuse population. L’idée de construire une église à Oberried fut vite abandonnée, car jugée trop coûteuse. C’est en 1892 que les communes de Bonnefontaine et de Montécu décidèrent de fonder la nouvelle paroisse de Bonnefontaine. Le 20 mars 1893, les travaux de construction de la nouvelle église débutaient. En attendant de pouvoir y célébrer les offices, c’est la chapelle de la Ferme-école de Sonnenwyl qui rassemblait les fidèles pour la messe, les vêpres et c’est là aussi que s’enseignait le catéchisme.
En quelques mois seulement, la maison du Seigneur flambant neuve trônait au centre de Bonnefontaine. Le 8 décembre 1893, à l’occasion d’une cérémonie au petit matin, le Saint-Sacrement était déposé dans la nouvelle église, accompagné par tous les élèves de la Ferme-école. Puis une messe solennelle fut prononcée par le chanoine de Weck. Une troisième cérémonie se tint l’après-midi, afin de chercher à Praroman la statue de la Vierge du Mausolée, achetée à Lourdes l’année précédente et qui attendait son déplacement dans sa nouvelle demeure. Les paroissiens de Praroman furent peut-être attristés de la voir s’éloigner, tout en la sachant bien accueillie dans la paroisse voisine. Une procession menée par des enfants couronnés et portant des oriflammes, suivis de la Vierge portée par des jeunes gens de la récente paroisse se mit en route, avec des représentants de l’Église et au coeur d’une foule considérable. Récitation des chapelets et chants de cantiques rythmaient leurs pas. Arrivés à l’église, le choeur entonna le Magnificat et l’allégresse saisit l’assemblée.
L’église a déjà vécu plusieurs rénovations et améliorations à travers le XXe siècle, par exemple, la reconstruction du clocher en 1954, une rénovation globale en 1959, dont celle de l’orgue et le remplacement de toutes les tuiles. Puis en 1969, elle reçoit une isolation intérieure. Et il y a 30 ans, en juin 1993, après une nouvelle restauration extérieure planifiée depuis 3 ans et financée en partie par une grande kermesse, le porche est reconstruit tel qu’il était à l’origine, pour la célébration du centenaire de l’église.