Le 13 mars 2024, Caritas Fribourg a ouvert une nouvelle Epicerie Caritas à Bulle. Située à la Grand-Rue 5, cette nouvelle épicerie incarne l'engagement continu de l'organisation envers l'aide aux petits budgets pour lutter contre toutes les formes de pauvreté.
« L’ouverture de cette nouvelle Epicerie Caritas est-ce une bonne nouvelle ?» se questionne Patrick Mayor, président de Caritas Fribourg. Lors de l’inauguration de l’épicerie, M. Mayor avoue que pour lui ce n’est pas une bonne nouvelle. « C’est un signe de la précarité grandissante dans notre société. »
Depuis plusieurs années, Caritas Gruyère cherchait des locaux pour implanter une épicerie à Bulle. L’Epicerie Caritas de Bulle est la 23e épicerie de Caritas en Suisse. Le magasin propose des denrées alimentaires et autres produits à des prix abordables. « Permettre aux personnes de faire leurs courses et de choisir les produits qu’elles aiment est un chemin pour laisser davantage de dignité à la personne », relève Patrick Mayor.
Tout en remerciant les donateurs, il insiste sur le besoin constant de soutien de l’association caritative. En effet, contrairement à un autre magasin qui lorsqu’il accueille beaucoup de clients fait plus de profits, une Epicerie Caritas plus elle a de clients plus elle a besoin de dons.
Patrick Mayor, président de Caritas Fribourg
Les trois premiers mois, l’épicerie sera ouverte à tous. Ceci permettra aux personnes de découvrir le magasin et d’en comprendre le concept.
Qu’est-ce qu’une Epicerie Caritas ?
Les Epiceries Caritas offrent une sélection de produits alimentaires sains à petit prix, de produits ménagers, d’articles d’hygiène, ainsi que des propositions variées de produits non alimentaires. Elles favorisent l’insertion socio- professionnelle au sein d’équipes mixtes composées de collaborateurs salariés, d’apprentis, de bénévoles et de personnes en mesures sociales.
Ces épiceries offrent la possibilité aux clients de faire leurs courses à des tarifs considérablement réduits, allant de 20 % à 50 %. En conséquence, le coût moyen d’un panier est jusqu’à 30 % moins élevé que dans le commerce traditionnel. L’objectif ambitieux est d’apporter une aide significative aux individus en difficulté financière ou aux familles disposant d’un budget limité, en leur permettant de choisir eux-mêmes leurs produits et d’obtenir une alimentation équilibrée. Il est important de souligner qu’une épicerie Caritas n’opère pas dans la distribution directe d’aide alimentaire, mais fonctionne comme un commerce ordinaire proposant des prix réduits. Cela contribue à préserver leur santé et leur dignité tout en créant un espace de proximité, d’entraide, de convivialité et de valorisation.
« Bon et pas cher », tel est le slogan des Epiceries Caritas
Qui peut y accéder ?
L’accès à nos Epiceries se fait par le biais de la CarteCulture ou de la Carte Epicerie, destinées aux personnes ou aux familles à petit budget, telles que les bénéficiaires de l’aide sociale, des prestations complémentaires (AVS/AI), des réductions des primes d’assurance-maladie, des bourses d’études, ou pour ceux subissant une saisie de salaire de plus de neuf mois. Selon Patrick Mayor près de 40% de la population aurait le droit de bénéficier de la CarteCulture
Comment y avoir accès ?
Les personnes répondant aux critères d’accès et souhaitant bénéficier des services des épiceries sociales peuvent s’adresser directement à ces épiceries pour toute question et obtenir la Carte Epicerie sur place, en plus d’être soutenues dans les démarches pour la CarteCulture. La CarteCulture est également accessible électroniquement (par e-mail ou via le formulaire en ligne) sur le site www.carteculture.ch. Cette carte offre non seulement des avantages dans nos épiceries, mais permet également de profiter de plus de 180 propositions culturelles, sportives et événementielles dans le canton, ainsi que de plus de 3000 offres partout en Suisse.
Patrick Mayor et Pascal Bregnard, respectivement président et directeur de Caritas Fribourg, présentent le concept de l’épicerie à une passante.