La Doc vous propose
La Doc, librairie et médiathèque de l’Église catholique vous fait découvrir chaque mois un nouveau livre. En ce mois de novembre elle vous suggère « Rikiki Tutti ou la saveur secrète du trois-fois-rien ».
Publié le 28 janvier 2024
L’œuvre de Sir Karl Jenkins, L’homme armé – une messe pour la Paix, créée en 1999 et dédiée aux victimes de la guerre du Kosovo, résonnera dans son intégralité lors de concerts à Bulle et Siviriez.
Lors d’une rencontre proposée par la Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Fribourg, Mme Céline Ruffieux, avec les organisateurs des concerts, l’option de supprimer le 2e mouvement (l’Adhan) de la pièce de Jenkins a été reconsidérée. Dans un esprit d’intégration et de paix, de même que pour préserver la vision artistique du compositeur, la pièce sera jouée intégralement.
La proposition de remplacer l’Adhan, appel à la prière chez les musulmans, par deux minutes de silence, avait fait suite à des plaintes et menaces arrivées auprès de la Représentante de l’évêque. L’objectif de ce compromis était de ne pas entraver l’œuvre de Jenkins, son message de paix et sa musique. Cette solution n’ayant pas atteint cet objectif, elle a donc été revue.
Le Corps de Musique de la Ville de Bulle ainsi que les 6 chœurs participant au projet, se réjouissent de la décision et de pouvoir présenter cette œuvre dans son intégralité lors des concerts du 2 février à Siviriez et des 3 et 4 février à Bulle.
Cette messe pour la Paix commence par dire que dire que Dieu est grand et qu’il ne faut pas le réduire à un texte guerrier ; nous pouvons même dire que c’est justement parce que Dieu est grand que nous devrions éviter des disputes et des guerres à notre niveau et qu’en nous battant en son nom, nous n’honorons pas la gloire de Dieu.
Ce projet s’inscrit dans l’actualité de notre monde ; l’enjeu du dialogue avec les hommes et les femmes dans leurs différences crée des lieux d’espoir pour construire un monde avec un peu plus de paix, un monde qui ne se laisse pas gouverner par la peur ou la haine.