Soixante ans de ministère
Abbé Claude Nicod, la joie de servir le Christ.
Publié le 10 avril 2023
L’orgue à tuyaux de l’église de Dompierre n’était plus en service depuis fort longtemps. Le remplacer à l’identique aurait couté trop cher.
PAR CHANTAL VERDON | PHOTOS : JEAN-DANIEL AYER
Aussi, l’orgue électronique de marque Allen proposé par Jean-Daniel Ayer, facteur d’orgues et directeur de F & L Ayer Sàrl, a retenu l’attention du Conseil de paroisse. Une visite à l’église de Grolley, où un orgue similaire a été installé, a fini de convaincre le Conseil de paroisse et le choeur mixte de l’opportunité de cet achat. Le projet a été soumis à l’assemblée paroissiale du 3 mai 2022 qui a approuvé cet investissement.
Les membres du choeur mixte ont mis la main à la pâte pour effectuer les différents travaux préparatoires. L’orgue a pu être installé en novembre et a été béni par l’abbé Cuany lors de la messe du 3 décembre 2022.
De prime abord, personne ne voit de différences en entrant dans l’église. En effet, le buffet d’orgue et les tuyaux de façade d’origine ont été conservés, bien qu’ils n’aient plus qu’un rôle décoratif.
L’orgue numérique possède deux claviers de 61 notes et un pédalier de 32 notes qui permettent d’utiliser de nombreux jeux d’orgue. Le public présent le 18 décembre 2022, lors du concert de l’inauguration de l’orgue, a pu s’en rendre compte.
Il est à souligner que l’organiste a la possibilité de s’enregistrer et que le prêtre peut faire jouer l’orgue en l’absence de l’organiste via une tablette.