Synode 2021-2024 | Vatican
Synode 2024 : Tous les points du document final approuvés par les participants
Publié le 26 octobre 2024
Les travaux entamés en 2021, incluant une consultation mondiale de millions de personnes, s’achèvent par des propositions visant à transformer les communautés catholiques.
Les participants à la XVIe Assemblée du Synode ont approuvé aujourd’hui les 155 points du document final, que le Pape endosse comme texte conclusif.
L’annonce est survenue à la fin des deux séances de lecture et d’approbation du document, qui clôturent trois années de travail suite à une consultation mondiale lancée par le Pape, cherchant à proposer un nouveau modèle pour l’Église.
L’assemblée synodale, dont la deuxième session se tient depuis le 2 octobre sur le thème « Pour une Église synodale : participation, communion, mission », a débuté par l’écoute de millions de personnes des communautés catholiques en 2021 ; la première session de la XVIe Assemblée Générale du Synode s’est déroulée en octobre 2023.
En dehors du document final se trouvent les thèmes confiés aux dix groupes d’étude créés par le Pape en février de cette année, après la première session synodale, qui impliquent les dicastères de la Curie Romaine, sous la coordination du Secrétariat Général du Synode. Ces groupes travailleront jusqu’en juin 2025, abordant des questions mentionnées dans le Rapport de Synthèse de la première session synodale – développant des thèmes liés à la pauvreté, la mission dans le domaine numérique, les ministères (incluant la participation des femmes dans l’Église et l’étude de l’accès des femmes au diaconat), les relations avec les Églises Orientales, la Vie Consacrée et les mouvements ecclésiaux, la formation des prêtres, le ministère des évêques, le rôle des nonces, l’œcuménisme et des questions doctrinales, pastorales et éthiques « controversées ».
L’assemblée a été marquée par plusieurs interventions et moments de débat sur l’admission des femmes au ministère diaconal, en particulier avec le préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, qui a insisté sur l’idée que la question nécessite « maturation ».
Cette session comprend 368 membres ayant droit de vote, dont 272 sont évêques ; comme en 2023, plus de 50 votants sont des femmes, parmi des religieuses et des laïques de divers pays.
Les participants incluent 68 « témoins du processus synodal », des cinq continents, dont 39 femmes – 25 laïques et 14 religieuses.
Le Pape a désigné neuf présidents-délégués de l’Assemblée, dont la consacrée japonaise Momoko Nishimura, membre du Groupe de Travail Synodal de la Fédération des Conférences Épiscopales d’Asie (FABC), et la religieuse mexicaine Maria de los Dolores Palencia.
En 2021, le Pape avait nommé la religieuse française Nathalie Becquart comme sous-secrétaire du Synode des Évêques, devenant la première femme ayant droit de vote dans l’assemblée synodale.
Le Synode des Évêques, institué par Saint Paul VI en 1965, peut être défini, en termes généraux, comme une assemblée de représentants des épiscopats catholiques du monde entier, à laquelle se joignent des experts et autres invités, avec la tâche d’aider le Pape dans le gouvernement de l’Église.
Les participants à cette Assemblée Synodale incluent les chefs des Dicastères de la Curie Romaine, les patriarches et représentants des Églises Orientales Catholiques, des représentants des Conférences et organismes épiscopaux, les membres du Conseil Ordinaire du Synode des Évêques et ses deux sous-secrétaires, ainsi que dix représentants de l’Union des Supérieurs Généraux des Instituts de Vie Consacrée, dont cinq religieuses, également avec droit de vote.
Ils sont rejoints, sans droit de vote, par 16 représentants d’autres Églises et communautés chrétiennes (délégués fraternels), des invités spéciaux et des collaborateurs du Secrétariat Général du Synode.
Les travaux ont alterné entre des sessions plénières (congrégations générales) et des débats en groupes linguistiques (cercles mineurs), dans l’Auditorium Paul VI, au Vatican.
La Suisse avait était représenté par Mgr Felix Gmür, Helena Jeppesen et Claire Jonard.