Synode 2021-2024 | Vatican
Synode 2024 : le Pape clôture les travaux, réitérant son appel à une Église « sans murs » et ouverte à « tous, tous, tous »
Publié le 26 octobre 2024
Le Pape promulgue le document final et l’envoie aux communautés catholiques, sans publication d’exhortation post-synodale.
Le Pape a clôturé aujourd’hui les travaux de la XVIe Assemblée du Synode, après l’approbation du document final, en réitérant ses appels pour une Église sans « murs » et ouverte à « tous, tous, tous ».
« Combien de mal font les femmes et les hommes d’Église lorsqu’ils érigent des murs, combien de mal ! Tous, tous, tous ! Nous ne devons pas nous comporter comme des “dispensateurs de la Grâce” qui s’approprient le trésor en liant les mains du Dieu miséricordieux », a déclaré François devant des centaines de participants venus des cinq continents.
L’Assemblée synodale, dont la deuxième session a commencé le 2 octobre, avec pour thème ‘Pour une Église synodale : participation, communion, mission’, avait démarré en 2021 par une consultation de millions de fidèles dans les communautés catholiques ; la première session de la XVIe Assemblée Générale du Synode s’est tenue en octobre 2023.
« L’Esprit continue de répandre l’harmonie l’dans l’Église de Dieu, dans les relations entre les Églises, malgré toutes les difficultés, les tensions et les divisions qui jalonnent son parcours vers la pleine manifestation du Royaume de Dieu, que la vision du prophète Isaïe nous invite à imaginer comme un banquet préparé par Dieu pour tous les peuples. Pour tous, et dans l’espérance que personne ne manquera à l’appel. Tous, tous, tous ! Personne dehors, tous. », a souligné le Pape.
François a promulgué le document final et l’envoie maintenant aux communautés catholiques, sans publication d’exhortation post-synodale – une première, mais prévue par la constitution apostolique Episcopalis communio (2018), qui encadre le Synode des Évêques.
« C’est pourquoi je n’ai pas l’intention de publier une “exhortation apostolique”, ce que nous avons approuvé est suffisant. Le Document contient déjà des indications très concrètes qui peuvent servir de guide pour la mission des Églises, sur les différents continents, dans des contextes différents: c’est pourquoi je le mets immédiatement à la disposition de tous », a annoncé François aux participants, qui ont répondu par des applaudissements.
« C’est pourquoi j’ai déclaré qu’il devait être publié. Je veux ainsi reconnaître la valeur du chemin synodal accompli, que je remets par ce Document au saint peuple fidèle de Dieu. »
En dehors du document final, des thèmes ont été confiés à dix groupes d’étude créés par le Pape en février dernier, après la première session synodale, sous la coordination du Secrétariat Général du Synode. Ces groupes fonctionneront jusqu’en juin 2025, abordant des questions doctrinales, pastorales et éthiques « controversées », mentionnées dans le Rapport de synthèse de la première session synodale. Cela inclut des sujets comme la pauvreté, la mission dans l’espace numérique, les ministères (dont la participation des femmes dans l’Église et l’accès des femmes au diaconat), les relations avec les Églises orientales, la Vie consacrée et les mouvements ecclésiaux, la formation des prêtres, le ministère des évêques, le rôle des nonces, l’œcuménisme et d’autres questions controversées.
« Il ne s’agit pas de la méthode classique qui consiste à reporter indéfiniment les décisions. C’est ce qui correspond au style synodal avec lequel le ministère pétrinien s’exerce également : écouter, convoquer, discerner, décider et évaluer », a précisé François cet après-midi.
Le Pape a insisté sur le fait que, dans ces étapes, il faut des pauses, des silences et de la prière. « C’est un style que nous apprenons ensemble, petit à petit. L’Esprit Saint nous appelle et nous soutient dans cet apprentissage, que nous devons comprendre comme un processus de conversion », a-t-il souligné.
François a recommandé un poème de Madeleine Delbrêl (France, 1904-1964), « la mystique des périphéries », qui exhortait : « surtout ne pas être raide ». « Ces vers peuvent devenir la musique de fond avec laquelle nous accueillons le Document final. Et maintenant, à la lumière de ce qui a émergé du chemin synodal, il y a et il y aura des décisions à prendre », a-t-il déclaré.
En fin de discours, le Pape a remercié tous les participants et les responsables de l’organisation de l’Assemblée synodale, ajoutant que « Même l’Évêque de Rome a besoin de d’exercer l’écoute, ou plutôt veut exercer l’écoute ».
Le Synode des Évêques, institué par Saint Paul VI en 1965, peut être défini comme une assemblée de représentants des épiscopats catholiques du monde entier, auxquels se joignent des experts et d’autres invités, pour aider le Pape dans le gouvernement de l’Église.