L'Église dans les médias

Soixante ans de ministère

Abbé Claude Nicod, la joie de servir le Christ.

Claude Nicod a été ordonné prêtre en 1964

L’Unité pastorale (UP) Saint-Barnabé a fêté les soixante ans de sacerdoce de l’abbé Claude Nicod, le 29 juin dernier. Le prêtre, qui a soufflé ses 87 bougies cette année, réside depuis le mois de mars à la route de l’Eglise, à l’EMS de La Lembaz de Granges. L’adresse parle d’elle-même après 60 ans de sacerdoce. N’est-ce pas ? Lors de cette journée de jubilé, il a concélébré la messe avec l’abbé Luc et partagé le « pain des copains » avec les enfants qui n’ont pas encore reçu la première des communions.

« Claude l’éveilleur »
Son dynamisme et son aisance à parler aux jeunes lui valurent d’être nommé dès la création à la tête du Centre Romand des Vocations en 1968. En 1982, Claude Nicod recevait cinq jeunes gens à la cure d’Assens pour une année de discernement. C’était la dernière volée de jeunes qu’il recevait.
Parmi eux, un certain Luc de Raemy, qui découvrira dans cette expérience sa vocation pour la prêtrise.

L’abbé Claude Nicod partage le pain des copains
avec les enfants qui n’ont pas encore reçu
la première des communions.

« Claude Nicod a toujours su appeler et mettre les gens en route », a expliqué Luc de Raemy le 29 juin, rendant hommage à son aîné dans le sacerdoce. Lui-même fait partie de ceux que Claude Nicod appelle
volontiers « mes gamins », ces jeunes dont il a su éveiller ou faciliter la vocation.

Merci pour tout ce que tu as donné.

Photos: Lazare Preldakaj

Paru dans l’Essentiel de l’Unité Pastorale Saint-Barnabé, septembre 2024