Une écologie intégrale construite sur des bases relationnelles, qui considère les aspects d’une écologie divine et d’une écologie humaine, qui favorise l’intégration des aspects concrets d’écologie sociale, économique et culturelle, et qui peut traiter en accord à une spiritualité favorablement écologique d’une écologie environnementale, trouve des marques et signatures aussi dans la vie des Églises à Fribourg.
La Saison de la Création a connu dans le canton de Fribourg l’implication de nombreuses communautés paroissiales et monastiques, catholiques, réformées et orthodoxes, qui ont prié pour et avec la création, ont organisé des ateliers et repas communautaires, dans un élan intégrant une spiritualité écologique à écologie humaine et environnementale.
Les fidèles baptisés et la création se trouvent au centre de multiples bénédictions surtout ecclésiales. Fribourg est le canton où la fête de la bénichon (le terme trouve ces racines dans le benedicere latin) porte une grande renommée et une place importante dans le cœur de beaucoup de chrétiens. Dans le cadre du Stamm du Groupe de travail œcuménique, représentant les communautés catholiques, réformées, orthodoxes et évangéliques du Grand Fribourg, des théologiens de ces différentes confessions ont réfléchi ensemble à l’importance des bénédictions dans la vie de leurs assemblées.