Évangile à la Maison | Propositions extrascolaires

Sel de la Terre à vivre en groupe

Chaque mois, nous allons vous proposer quelques versets de l’évangile de Matthieu à découvrir en petits groupes d’enfants ou en famille. Ils seront accompagnés de propositions d’animations pour vous permettre de mieux entrer dans le récit.

Ce module s’inspire librement d’ici.

1. Entrée en matière

Sur la table principale, préparer des popcorns natures ou bien des chips sans sel (trouvables sur Internet et qui illustre ce qui va suivre).

  • Demandez aux participants de se servir, de manger ce qu’il y a dans chaque plat.
  • Observer les réactions : si certains se plaignent ou font la grimace, l’animateur annonce qu’il a gardé le sel pour quelque chose de plus important ou bien qu’il préfère manger sans sel.

2. Lancer la discussion

Des questions peuvent être posées pour lancer la discussion :

  • Que pensez-vous de la nourriture sans sel ?
  • Avez-vous déjà mangé du pain sans sel ? Des pâtes sans sel ?
  • Peut-on s’en passer facilement ?
  • Savez-vous à quoi servait le sel avant ? (Expliquer qu’il permettait de conserver les aliments et constituait même une monnaie d’échange tellement il était précieux).
  • Connaissez-vous les expressions suivantes ? Que signifient-elles ? À quoi sert le sel dans ces expressions ? – Il a reçu une amende salée ! – Cette histoire manque de sel. – Mettre son grain de sel. – Être le sel de la terre. – Des sels de bain –

3. À l’écoute de la Parole

  • Lire ensemble le texte biblique. (Mt 5, 13-16) :

« Vous êtes le sel de toute la terre. Mais quand le sel perd son goût, comment lui rendre son bon goût ? Il ne sert plus à rien. On le jette dehors et les gens marchent dessus. « Vous êtes la lumière du monde. Quand une ville est construite sur une montagne, elle ne peut pas être cachée. Et quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous un seau ! Au contraire, on la met bien en haut, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De la même façon, votre lumière doit briller devant tout le monde. Alors les autres verront le bien que vous faites. Ils pourront chanter la gloire de votre Père qui est dans les cieux. »

Traduction : La Bible, Parole de Vie

4. Compréhension du texte à propos du Sel de la Terre

  • À quoi sert le sel ?
    Aidez-vous de l’expérience du début pour répondre.

  • Qu’est-ce que ce sel dans le texte biblique ?
    « Si vous, vous êtes le sel de la Terre » : (expliquez avec vos mots aux plus jeunes enfants)

  • Qu’est-ce que ça signifie : « … quand le sel perd son goût… »

  • Comment faire pour rendre à ce sel son bon goût ?

5. L’envoi dans le monde: Suis-je parfois ce sel ?

Le sel donne du goût, adoucit l’eau du bain, donne un petit plus…

  • Qu’est-ce que vous pouvez partager avec les autres qui leur apporte un petit plus, un peu de sel
    dans leur vie ou un peu de douceur ? Cherche dans ton caractère et tes attitudes, ce que tu offres
    aux autres, à tes proches.
  • Est-ce que tu le ferais aussi avec d’autres personnes si Dieu te le demandais ?

Parce que nous sommes envoyés par le Christ dans le monde, comme des disciples. Nous sommes envoyés tels que nous sommes, avec notre caractère, nos attitudes, nos gestes, même nos défauts, pour apporter la lumière, la joie, l’Amour de Dieu, Sa bienveillance.
Nous sommes Ses outils.

C’est à nous, à toi, de prendre soin de cet outil : en faisant attention à tes mots, à
tes attitudes, à tes gestes, à tes pensées, quand tu es avec d’autres personnes.
C’est à toi de décider comment tu agis et l’Esprit du Seigneur te guidera. Ajoute ce
petit plus que t’offre le Seigneur dans tes relations.

6. Passage à l’action

  • Donner une carte et un crayon, feutre ou un stylo à chaque enfant.
  • Chaque enfant écrit son prénom et nom sur la carte et y inscrit sur quoi il décide de mettre l’accent au quotidien, dès aujourd’hui : une force qu’il a, un don, une aptitude, qu’il pratique, emploie et quoi est une bonté pour les autres.
    => Aujourd’hui, je choisis de semer… (ma bonne humeur/ des encouragements…) 
  • Décorer sa carte.
  • Chaque enfant vient déposer sa carte dans un panier.
  • Prendre le panier à la messe, lors d’une célébration ou une prière commune.
  • Nous y tirerons quelques cartes que nous (ou des enfants) pourrons lire à haute voix à l’assemblée, sans nommer l’auteur de la carte.

7. Intériorisation : Chant de louange

TOI, LÈVE-TOI
Rolf Schneider

Toi, lève-toi et va au nom du Christ
Porter l’amour de Dieu au monde.
Toi, lève-toi et va au nom du Christ
Porter l’amour de Dieu au monde.
 
Comment les hommes croiront-ils
Ce qu’ils n’ont pas connu,
Comment les nations de la terre
Serviront-elles Jésus ?
 
Toi, lève-toi et va au nom du Christ
Porter l’amour de Dieu au monde.
Toi, lève-toi et va au nom du Christ
Porter l’amour de Dieu au monde.
Comment les pauvres, les démunis
Seront-ils rassasiés,
Les prisonniers, les réfugiés
seront-ils consolés ?
 
Toi, lève-toi et va au nom du Christ
Porter l’amour de Dieu au monde.
Toi, lève-toi et va au nom du Christ
Porter l’amour de Dieu au monde.