Soixante ans de ministère
Abbé Claude Nicod, la joie de servir le Christ.
Publié le 17 juillet 2023
Messe solennelle, à 10h, présidée par le Père Philippe Hennebicque et chantée par le choeur paroissial « Au choeur d’Avry-Matran ». Le Conseil de paroisse et les autorités communales d’Avry se sont associés pour marquer l’anniversaire de la chapelle : un moment festif aura lieu après la messe dans le jardin de la Maison communale.
TEXTE ET PHOTOS PAR LAURENT DESSIBOURG
La chapelle d’Avry, placée sous la protection de la Sainte-Trinité, fut bénite par Mgr Pellerin, le 7 décembre 1898. L’édifice religieux, de style néo-roman, fête donc en 2023, ses 125 ans. Heureuse coïncidence que cette année d’anniversaire ! Alors que l’église paroissiale de Matran est en travaux de rénovation, la chapelle d’Avry sera, jusqu’en automne 2023, l’unique lieu de célébration des messes dominicales (à 18h).
Pour marquer les 100 ans de la chapelle de la Sainte-Trinité, deux pièces majeures du mobilier liturgique avaient été installées : l’ambon et le tabernacle. Elles sont l’oeuvre de Daniel Rohrbasser, sculpteur sur bois qui a su magnifier la parole de Dieu, la vie éternelle et l’enracinement chrétien par la sculpture en poirier étuvé d’un lierre grimpant sur un tronc en frêne.