Actualités

Sainte Marguerite Bays depuis 5 ans

Il y a cinq ans, le dimanche 13 octobre 2019, Marguerite Bays était canonisée par le pape François à Rome. Des fidèles de tout le canton, des délégués des autorités civiles et religieuses ont afflué à Siviriez, le 13 octobre 2024, pour commémorer ce jubilé.

Emmenée par la fanfare de Siviriez, suivie par les gardes suisses, les servants de messe, les prêtres et notre évêque, Mgr Charles Morerod, la procession est entrée dans une église comble. Plusieurs chœurs mixtes étaient présents pour animer cette célébration d’action de grâce pour sainte Marguerite. Venir prier Marguerite, c’est comme rendre visite à une amie.

Elle est de chez nous

« Un ami italien m’a dit que dans son pays chaque village avait un saint », a relevé dans son homélie Mgr Charles Morerod. « En effet, avoir un saint de chez nous, qui nous comprend, c’est aussi avoir quelqu’un qui intercède pour nous auprès du Seigneur. Marguerite est proche de nous, elle peut donc intercéder pour nous auprès du Seigneur. », a souligné Mgr Morerod. Il a invité l’assemblée à suivre l’exemple de la sainte Fribourgeoise. « Marguerite cherchait la présence de Dieu. À travers elle, nous pouvons rencontrer Dieu », a constaté l’évêque.

Sur les pas de Marguerite Bays

À la fin de la célébration, Jean-Daniel Berset, président du Conseil de Fondation sainte Marguerite Bays est revenu sur les principaux aspects pastoraux mis en place depuis cinq ans. « Tout d’abord la prière du chapelet qui a lieu chaque semaine dans la chambre de Marguerite ainsi que les animations tous les 27 du mois dans l’église de Siviriez avec l’adoration du Saint-Sacrement, les confessions suivies des messes de l’après-midi et du soir, sans oublier la bénédiction des malades. « La création de l’association des Amis de sainte Marguerite permet de tisser des liens entre les pèlerins et l’équipe d’animation œuvrant à la pastorale de ce sanctuaire. Dans ce cadre, a lieu chaque printemps une marche qui va de l’église de Siviriez jusqu’à la chapelle de Notre Dame du Bois en passant par la maison natale de Marguerite… et durant l’été est organisé un pèlerinage sur un week-end à Notre Dame des Ermites à Einsiedeln. » Il a aussi présenté « Le journal des Amis » qui paraît deux fois par an.

Les dessins primés du concours pour enfants

Dessine-moi Marguerite

Après la célébration, les festivités se sont poursuivies par un temps de partage et de fraternité autour d’une soupe de chalet, puis par la remise des prix du concours. 410 enfants, répartis en quatre catégories ont participé à ce concours de dessin qui avait pour thème : « Voilà comment j’imagine Marguerite Bays ». Marguerite était très proche des enfants, cousant des habits pour les plus démunis, enseignant l’amour de Dieu et du prochain. Il était donc important que ce jubilé puisse être également fêté par les enfants. Grâce à leurs parents, grands-parents, mais surtout à leur catéchiste les enfants ont pu exprimer par le dessin ce qu’était pour eux la sainte de La Pierraz. Vous trouverez le résultat du concours sur le site de Marguerite Bays.

À la suite de la canonisation de Marguerite en 2019, une fête était prévue dans la Glâne, mais la pandémie en a décidé autrement ! C’est la raison pour laquelle le Conseil de Fondation sainte Marguerite Bays tenait à fêter cet anniversaire. Cette année avait débuté il y a un an par la messe célébrée à la chapelle Notre-Dame du Bois à Villaraboud. Cette journée clôturait l’année jubilaire qui marquait les cinq ans de canonisation de l’humble couturière de La Pierraz.

Davantage d’informations sur : www.marguerite-bays.ch