Rentrée scolaire: bénédiction des cartables et des enfants «porteurs de lumière»
Publié le 30 août 2024
C’est la rentrée ! Pour confier au Seigneur la nouvelle année scolaire, plusieurs paroisses organisent un rituel de bénédiction des cartables et d’envoi en mission des écoliers.
Après le succès de la première édition invitant les enfants à être « porteur de joie », les pastorales des familles de Suisse romande renouvellent cette année l’initiative et encouragent les écoliers à être des « porteur de lumière » dans leur entourage tout au long de cette année scolaire.
Comme l’an dernier, chaque enfant recevra un badge qu’il pourra accrocher à son cartable après la bénédiction, en signe de son engagement. Lors de la rentrée 2023, plus de 9.000 badges « porteur de joie » avaient été distribués !
Cette année, le badge porte l’inscription « porteur de lumière », un thème qui permettra aux enfants de se préparer à devenir des « pèlerins d’espérance », en préambule du Jubilé 2025.
Envoyés en mission
Pour mener à bien cette belle démarche, les pastorales des familles de Suisse romande proposent un calendrier de missions pour illuminer l’année scolaire. Centré sur les fêtes liturgiques, il contient des propositions d’actions simple à mener tout au long de cette année scolaire 2024-2025 à vivre en famille, en paroisse ou au caté. Le premier défi, pour la rentrée scolaire, invite les enfants à aménager un coin prière à la maison.
Bénir sacs à dos et cartables est un geste qui manifeste aux enfants la présence de Dieu dans tout ce qu’ils s’apprêtent à vivre. La bénédiction concerne en effet l’enfant qui porte le cartable. La démarche s’inspire de la bénédiction des instruments de travail (Livre des bénédictions, 1995, nos 698 ss.).
Bénédiction à la maison
Il est aussi envisageable pour les parents de proposer la bénédiction des cartables à la maison. Pour recevoir des indications sur le rituel de bénédiction et le badge vous pouvez écrire à la Pastorale des familles : .
Bénédictions en paroisse
ND de Compassion
ND de l’Evi
Saint-Protais
7 septembre, à 18h, Bulle, Morlon, Vuadens et Corbières
8 septembre, à 10h, Bulle, Sâles, Sorens et Pont-la-Ville