La Formation Emmaüs s’adresse aux baptisés envoyés en mission ecclésiale et pressentis pour devenir catéchistes professionnels ou auxiliaires pastoraux.
Elle a pour objectifs de permettre aux candidats de rendre compte de leur foi et d’annoncer l’Évangile à ceux qui souhaitent se confier à Jésus Christ. Elle vise également à développer les différentes dimensions nécessaires à la mission : permettre une maturation des candidats comme personnes, comme croyants et comme disciples de Jésus-Christ, apporter les savoirs et les savoir-faire essentiels, ainsi que des compétences liées à un domaine particulier de la pastorale.
La nouvelle formation Emmaüs à débuté le 29 août 2024 et se déroulera sur une année et demie.
Après Galilée, pour aller plus loin
La Formation Emmaüs propose un approfondissement théologique et biblique ainsi qu’une introduction à quelques thèmes importants et moins connus, comme la doctrine sociale de l’Église. Au cours des soirées, diverses facettes de la vie de baptisé seront abordées : l’écoute de la parole de Dieu dans les Écritures, l’acte de foi, la manière de vivre en chrétien au cœur de ce monde, avec tous les défis que cela représente, la liturgie comme célébration du Christ qui nous sauve, etc. Des outils seront proposés, en particulier pour lire et interpréter un texte biblique. Un contenu spécifique à la mission pastorale envisagée sera également dispensé au cours du semestre de spécialisation.
Le Parcours Galilée, ou une formation jugée équivalente, est prérequis pour cette formation. L’inscription nécessite un envoi par l’équipe pastorale ou l’équipe de service ainsi qu’une validation par le Service formations.
Critères de discernement
Les équipes pastorales ou les services qui envoient les candidat(e)s en formation discernent les éléments suivants :
- projet pastoral pour la personne au terme de sa formation et disponibilité budgétaire pour un engagement de 30 % minimum.
- savoir-être (équilibre humain, charismes…)
- savoir être relationnel (capacité à former une équipe de travail, à collaborer, à dialoguer…)
- sens ecclésial et spirituel (vie de prière, vie sacramentelle…)
- sens de l’organisation.
Le coût de la formation s’élève à CHF 700.- à charge de l’UP/service qui envoie le candidat.
La première année peut être suivie en tant qu’auditeur/auditrice libre.
Si vous désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :