À la suite de leur dernière rencontre de l'année pastorale les doyens, les curés modérateurs et les responsables des services ont visité l'exposition du Musée gruérien intitulée « Réformes. Et Fribourg resta catholique ». Un retour dans le passé, pour mieux comprendre le présent et envisager l’avenir.
Cette exposition temporaire est le fruit d’une intense collaboration entre le Musée gruérien et les amis de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU).
Elle nous invite à replonger dans la réforme ou plus exactement dans les réformes et à nous questionner sur les raisons qui ont fait que Fribourg est resté catholique. « Nous avons tenu à mettre un ‘s’ à Réformes, dans le titre de l’exposition, car la Réforme protestante et la réforme catholique qui la suit ont un fonctionnement similaire. Elles marquent toutes deux l’avènement du monde moderne, au sens historique du terme », souligne Simone de Reyff, présidente de l’association des amis de la BCU.
C’est une exposition immersive qui permet de déambuler de lieux en moment et de moments en objet avec comme point d’ancrage des livres anciens provenant de la bibliothèque des Capucins de Fribourg. Les responsables de la pastorale du canton ont plongé avec délice dans l’histoire du canton guidé par Madame de Reyff.
Comme nous l’a expliqué notre guide, les livres sont à la fois la cause et le cœur de cette exposition. En effet, en 2004, plus de 30’000 ouvrages issus des couvents des capucins de Romont, de Bulle et de Fribourg ont été donnés à la BCU. « La diversité de cet immense corpus rappelle que les Frères capucins constituent un ordre intellectuel, créé comme la Compagnie de Jésus dans la mouvance spirituelle et intellectuelle qui préside au temps des Réformes.
Le fait que Fribourg resta catholique eut évidemment une influence majeure sur son évolution et son développement, mais l’image longtemps véhiculée d’une citadelle catholique coupée du reste du monde et végétant dans une religion désuète doit être remise en question.
Dans la première partie on découvre des livres que l’on n’attend pas dans une bibliothèque conventuelle, par exemple « La Mer des histoires » un incunable (livre imprimé entre 1450 et 1501). Pour cette exposition, le Musée gruérien a privilégié les ouvrages religieux. Une septantaine d’entre eux sont réunis dans le secteur intitulé « De la bibliothèque à la chaire : la pastorale pour l’imprimé ». Porteurs des idées et de la volonté de réformes qui ont animé leurs auteurs, les ouvrages sont mis en dialogue avec des objets, des documents et des œuvres d’art. Nous découvrons à travers l’exposition que les réformes entreprises au sein de l’église au XVIe siècle sont l’aboutissement d’une volonté romaine assumée et organisée.
Cette page de l’histoire concerne l’ensemble du pays de Fribourg comme l’illustre la carte de Techtermann qui le montre constellé de clochers. Pas moins de seize institutions ont mis à disposition des pièces de leur collection pour couvrir l’intégralité du territoire de Fribourg durablement marqué par la culture religieuse catholique une culture qui aujourd’hui encore imprègne l’espace-temps dans lequel nous évoluons.
En fin d’exposition, après avoir pèleriné entre les livres et les œuvres d’art vous pourrez admirer la Vierge de miséricorde abritant sous son manteau la Compagnie de Jésus et l’exceptionnelle prédication de saint Pierre Canisius attribué au peintre Pierre Villeret et prêté par le collège Saint-Michel.
Une exposition à voir absolument pour connaître ce qui a façonné l’histoire de notre canton et mieux comprendre sa culture. Une merveilleuse visite !
Cette exposition est à découvrir jusqu’au 17 septembre 2023 au Musée gruérien de Bulle.