L’escalade du conflit survenu en février 2022 a transformé une situation déjà instable en une situation d’urgence de grande ampleur. Les habitants quittent leurs foyers pour essayer de trouver un endroit sûr ailleurs dans le pays ou traversent les frontières vers les pays voisins. La situation demeure extrêmement dangereuse pour quiconque se trouve en Ukraine et la vulnérabilité des personnes contraintes de fuir augmente rapidement, avec un nombre croissant d’entre elles ayant besoin d’une aide immédiate.
Quelques chiffres:
Plus de 5 millions de réfugiés auraient déjà fui vers les pays voisins depuis le 24 février et ce nombre ne cesse d’augmenter
2,9 millions de personnes identifiées comme ayant besoin d’aide en Ukraine avant les récents événements (source: Plan d’aide humanitaire 2022)
Plus de 7 millions de personnes seraient déplacées au sein de l’Ukraine
PRIER
DON FINANCIER
DON MATÉRIEL
DON DE SON TEMPS
LOGEMENT
Suite aux appels du pape François et de notre évêque le canton de Fribourg propose des endroits pour “prier pour la paix”.
Cette semaine
Chapelet et adoration du Saint-Sacrement animé par l’institut Philantropos
Chapelet avec les mystères joyeux
Adoration perpétuelle
Autres initiatives dans le diocèse ici.
Les dons les plus efficaces sont ceux qui sont faits à des organisations déjà présentes sur place et en mesure d’apporter une aide appropriée et flexible.
Certaines de nos paroisses font des recoltes de dons au niveau local:
Les organisations suivantes proposent aussi une récolte de dons:
- La Croix-Rouge reverse les dons faits en Suisse à ses sociétés soeurs en Ukraine et dans les pays limitrophes.
- Caritas fournit des biens de première nécessité aux personnes se trouvant en Ukraine et soutient l’aide d’urgence pour l’accueil, l’hébergement et les soins des personnes réfugiées en Pologne et en Moldavie.
- Les paroisses du canton de Fribourg se mobilisent pour répondre aux sollicitations de l’ambassade d’Ukraine à Berne. Tout ce qui sera collecté sera distribué par les soins de l’ambassade. L’action se prolonge jusqu’au 7 avril 2022.
- Si vous avez des surplus d’habits, le centre de Caritas Suisse à Emmen tient une centrale de vêtements et accepte les dons.
À l’heure actuelle, il y a peu de demande de bénévolat en Suisse directement en lien avec l’Ukraine.
- Caritas Suisse cherche rapidement des interprètes pour la langue ukrainienne.
Cependant, il existe d’autres possibilités d’engagement bénévole pour faire la différence autour de vous
- Consultez la bourse aux jobs bénévoles, pour des possibilités de bénévolat à Fribourg.
- L’État de Fribourg propose un formulaire à remplir directement pour mettre un hébergement à disposition et liste également d’autres possibilités d’engagement
- L’Association Osons l’accueil centralise les mises à disposition d’hébergements privés par les Fribourgeois et Fribourgeoises
- L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR)
- Campax
- Caritas Fribourg ouvre son épicerie à tous les réfugiés et leur famille d’accueil. Ces personnes peuvent profiter des prix usagers sur tous les produits.
VOUS AVEZ CONNAISSANCE D’AUTRES INITIATIVES PRISE PAR DES ASSOCIATIONS ?
N’hésitez pas à nous en informer par e-mail à et à nous préciser la date, le lieu et les besoins précis de ces initiatives.
Afin de garantir la bonne utilisation des ressources données, nous relaierons uniquement les initiatives prises par des acteurs et actrices établi-e-s de la société civile.