Pèlerinage de l’automne 2025

Ce pèlerinage à Rome aura lieu du dimanche 12 au samedi 18 octobre 2025. Il s’adresse aux servants de messe et aux familles des régions diocésaines de Fribourg et Neuchâtel.

L’organisation et l’accompagnement sont assurés par des agents pastoraux de Fribourg et Neuchâtel engagés dans la pastorale de la jeunesse et des familles.

Vous trouvez ci-dessous les informations nécessaires (dépliant, conditions générales), les possibilités d’inscription (individuelle, familiale, en groupe) et les indications relatives à la préparation du pèlerinage.

Informations

Programme

Le programme du pèlerinage figure dans le dépliant ci-dessous (si vous souhaitez obtenir des impressions, il vous suffit de nous écrire en précisant le nombre et le destinataire). Les informations pratiques (lieu et heure du départ, bagages, programme détaillé, particularités relatives aux familles, etc.) seront communiqués avant le départ aux participants.

Dépliant du pèlerinage

Conditions générales

Les conditions générales du pèlerinage peuvent être consultées ci-dessous. Nous vous rendons particulièrement attentifs aux points concernant la responsabilité et les assurances. En s’inscrivant, les participants attestent avoir pris connaissance des conditions générales et acceptent de s’y conformer.

Conditions générales du pèlerinage

Soutien financier

Ceux qui le souhaitent doivent pouvoir participer au pèlerinage, quels que soient leurs moyens financiers. Nous disposons d’un fonds de solidarité qui peut être sollicité, le cas échéant. Écrivez-nous en cas de difficulté : nous chercherons ensemble une solution.

Renseignements

Pour toute question relative au pèlerinage, écrivez-nous à l’adresse : . Nous nous efforcerons de répondre le plus rapidement possible à votre demande.

Inscriptions

Délai et validation

Le délai d’inscription est fixé au 12 juin 2025. L’inscription est considérée comme définitive au paiement d’un acompte de CHF 200.– par participant et à la réception des documents indiqués dans les conditions générales. Le solde du paiement doit être réglé au 12 juin 2025.

Inscription de groupe

Si vous êtes responsable d’un groupe de servants de messe, vous pouvez effectuer une inscription de groupe. Si vous choisissez cette option, nous vous prions de nous écrire directement (), sans compléter le formulaire d’inscription ci-dessous.

Inscription familiale

Si vous comptez participer au pèlerinage avec plusieurs membres de votre famille, nous vous remercions d’inscrire l’un des parents à partir du formulaire d’inscription ci-dessous. Nous prendrons ensuite contact avec vous pour les données des autres participants.

Inscription individuelle

Les participants peuvent aussi s’inscrire individuellement. Dans ce cas, veuillez compléter le formulaire suivant :

Formulaire d’inscription

Suivi des inscriptions

Après avoir envoyé le formulaire d’inscription, vous recevrez un accusé de réception par email. La facture pour le paiement de l’acompte et les demandes d’informations complémentaires suivront ensuite par courrier. Ultérieurement, vous recevrez la facture pour le paiement du solde ainsi que les informations pratiques (lieu et heure du départ, bagages, programme détaillé, particularités relatives aux familles, etc.).

Préparation

Un pèlerinage se prépare à différents niveaux.

Préparation spirituelle

Pour la préparation spirituelle, nous transmettrons aux participants quelques indications et mettrons en ligne quelques ressources sur cette page.

Financement

Pour faciliter le financement du pèlerinage par les participants, plusieurs actions seront proposées sur cette page à partir de l’été 2024.