Pèlerinage de l’automne 2025
Ce pèlerinage à Rome aura lieu du dimanche 12 au samedi 18 octobre 2025. Il s’adresse aux servants de messe et aux familles des régions diocésaines de Fribourg et Neuchâtel.
L’organisation et l’accompagnement sont assurés par des agents pastoraux de Fribourg et Neuchâtel engagés dans la pastorale de la jeunesse et des familles.
Vous trouvez ci-dessous les informations nécessaires (dépliant, conditions générales), les possibilités d’inscription (individuelle, familiale, en groupe) et les indications relatives à la préparation du pèlerinage.
Programme
Le programme du pèlerinage figure dans le dépliant ci-dessous (si vous souhaitez obtenir des impressions, il vous suffit de nous écrire en précisant le nombre et le destinataire). Les informations pratiques (lieu et heure du départ, bagages, programme détaillé, particularités relatives aux familles, etc.) seront communiqués avant le départ aux participants.
Conditions générales
Les conditions générales du pèlerinage peuvent être consultées ci-dessous. Nous vous rendons particulièrement attentifs aux points concernant la responsabilité et les assurances. En s’inscrivant, les participants attestent avoir pris connaissance des conditions générales et acceptent de s’y conformer.
Conditions générales du pèlerinage
Soutien financier
Ceux qui le souhaitent doivent pouvoir participer au pèlerinage, quels que soient leurs moyens financiers. Nous disposons d’un fonds de solidarité qui peut être sollicité, le cas échéant. Écrivez-nous en cas de difficulté : nous chercherons ensemble une solution.
Renseignements
Pour toute question relative au pèlerinage, écrivez-nous à l’adresse : . Nous nous efforcerons de répondre le plus rapidement possible à votre demande.
Délai et validation
Le délai d’inscription est fixé au 12 juin 2025. L’inscription est considérée comme définitive au paiement d’un acompte de CHF 200.– par participant et à la réception des documents indiqués dans les conditions générales. Le solde du paiement doit être réglé au 12 juin 2025.
Inscription de groupe
Si vous êtes responsable d’un groupe de servants de messe, vous pouvez effectuer une inscription de groupe. Si vous choisissez cette option, nous vous prions de nous écrire directement (), sans compléter le formulaire d’inscription ci-dessous.
Inscription familiale
Si vous comptez participer au pèlerinage avec plusieurs membres de votre famille, nous vous remercions d’inscrire l’un des parents à partir du formulaire d’inscription ci-dessous. Nous prendrons ensuite contact avec vous pour les données des autres participants.
Inscription individuelle
Les participants peuvent aussi s’inscrire individuellement. Dans ce cas, veuillez compléter le formulaire suivant :
Suivi des inscriptions
Après avoir envoyé le formulaire d’inscription, vous recevrez un accusé de réception par email. La facture pour le paiement de l’acompte et les demandes d’informations complémentaires suivront ensuite par courrier. Ultérieurement, vous recevrez la facture pour le paiement du solde ainsi que les informations pratiques (lieu et heure du départ, bagages, programme détaillé, particularités relatives aux familles, etc.).
Un pèlerinage se prépare à différents niveaux.
Préparation spirituelle
Pour la préparation spirituelle, nous transmettrons aux participants quelques indications et mettrons en ligne quelques ressources sur cette page.
Financement
Pour faciliter le financement du pèlerinage par les participants, plusieurs actions seront proposées sur cette page à partir de l’été 2024.