L'Église dans les médias

Pèlerinage pour les 50 ans de Foi et Lumière en Suisse

Le 1er juin 2024, nous nous sommes rendus en Valais à l’occasion des 50 ans de Foi et Lumière. Arrivés à la Maison de la Famille à Vérolliez, nous avons pu faire la rencontre d’une dizaine de communautés venant de plusieurs régions de Suisse et même de France. La journée était placée sous le thème […]

Le 1er juin 2024, nous nous sommes rendus en Valais à l’occasion des 50 ans de Foi et Lumière. Arrivés à la Maison de la Famille à Vérolliez, nous avons pu faire la rencontre d’une dizaine de communautés venant de plusieurs régions de Suisse et même de France. La journée était placée sous le thème « L’Arche de Noé ». Chaque communauté s’est présentée aux autres en mettant en scène un chant parlant d’animaux. Les membres de l’équipe provinciale nous avaient préparé des ateliers pour partager des moments de convivialité et d’échange entre les différentes communautés présentes.

Bannières des différentes communautés.
Noces de Cana.

Dans ces divers ateliers, nous avons interprété et mis en scène différents moments de la vie de Jésus tels que les noces de Cana où certains étaient déguisés en mariés pendant que d’autres faisaient des dégustations à l’aveugle ou encore la pêche miraculeuse lorsque nous avons dû pêcher des poissons… A la fin de ces ateliers, les 170 personnes présentes se sont attablées pour partager un repas tous ensemble. Avant que chacun ne prenne la direction du retour, nous avons célébré une messe en plein air pour clore notre journée sur une note pleine d’amour et d’espoir. Le pape François a dit, lors d’une audience privée pour Foi et Lumière en date du 2 octobre 2021, je cite : «La présence de Foi et Lumière a été et est une prophétie parce que les personnes les plus fragiles sont souvent rejetées, considérées comme inutiles. Et votre prophétie est encore plus importante aujourd’hui, pour combattre la culture du rejet et pour rappeler à tous que la diversité est une richesse et ne doit jamais devenir un motif d’exclusion et de discrimination.» Nous adressons un merci particulier à la Paroisse d’Orsonnens et aux amis de la communauté pour leur soutien tout au long de l’année.

Textes et photos par Christiane Bovet

Paru dans l’Essentiel de l’Unité Pastorale Glâne, septembre 2024