Évangile à la Maison | Propositions extrascolaires

Parabole de la Graine de moutarde à vivre à la maison

Chaque mois, nous allons vous proposer quelques versets de l’évangile de Matthieu à découvrir en petits groupes d’enfants ou en famille. Ils seront accompagnés de propositions d’animations pour vous permettre de mieux entrer dans le récit.

Ce module est à vivre à l’extérieur. Du moins en partie. Dans un endroit où il y a des plantes, des arbres :
En forêt. Au jardin quand les plantes/ légumes ont poussé. Au verger. Dans un parc. Près d’un vignoble. Dans un pré.

(Attention aux allergies quand même !)

Ce module nécessite une préparation en amont. Il s’agit de préparer des sachets ou des petites boîtes avec les graines et noyaux des plantes/arbres du lieu où vous ferez ce module.

* Graines ramassées (glands, faînes, noisettes, marrons, noix, graines dans les akènes (fruits des érables, frênes, etc.), fruits du tilleul, écailles des cônes des arbres résineux (écailles des pives), etc.)

* Graines/noyaux récoltés quand on mange les fruits ou que l’on prépare des gelées et confitures (noyaux de cerises, prunes, prunelles/épine noire, pêches, abricot, mangues, etc.) ; pépins (pommes, poires, coings, épine blanche, citrons, mandarines, oranges, fruits de la passion, papayes, grenades, etc.) ou graines des légumes (petits pois, haricots, salades, grains de maîs, graines de tomates, de concombres, d’aubergines, grains de blé, etc.)

* Graines de fleurs (pavots, marguerites, trèfles, pissenlits, etc.)

1. Entrée en matière

→ Partir faire une promenade. Prenez avec vous, vos boîtes de graines et des branches ou bouts de ficelle (qui permettront de relier les sachets de graines à leur plante.)

→ Arrivés là où vous vouliez : Distribuer une boîte de graines différentes à chaque enfant. Laisser les enfants bien observer et toucher les graines/noyaux qu’ils ont reçus. Puis, leur demander :

– À quoi servent les graines/noyaux ?
(=> Laisser les enfants répondre librement : décoration, bricolage, faire des plantes, des fruits, des arbres, des légumes, nourrir les oiseaux ou autres, faire des fleurs, faire de la farine, faire de l’huile, etc.

→ Après les réponses des enfants, posez les suivantes:

– À quoi servent les fruits/légumes/ les plantes ?
(=> Laisser les enfants répondre librement : nourrir les gens, les animaux, nous faire faire des grimaces quand on n’aime pas, nourrir la terre, nourrir les limaces et les escargots, les chenilles, fabriquer la nature, le jardin, rafraîchir l’air, « manger le CO2 », etc.)

– Savez-vous de quel fruit/légumes/plante/arbre les graines que vous avez reçues proviennent?

→ Distribuer les bâtons et demander aux enfants de « Relier leurs graines à la plante adulte qui correspond » en déposant la petite boîte contenant les graines par terre et le bâton entre le sachet et la plante à laquelle ils pensent.

=> Il se peut que plusieurs enfants choisissent la même plante. Laisser faire. Et, faites les corrections tous ensemble, après que chacun a fini l’exercice.

→ Interpeler les enfants pour qu’ils puissent s’étonner de ces petites graines qui donnent telle ou telle plante.

– Observer les graines qui se ressemblent. Est-ce que les plantes adultes se ressemblent aussi (ou le contraire) ?
– Est-ce qu’ils en connaissaient déjà ?
– Admirer les arbres/ les fleurs/ les plantes choisies avec les enfants: les formes sur l’écorce, la forme des branches, leur longueur, la couleur des fleurs, des fruits, etc.

→ Terminer ce moment en disant que toutes ces plantes et ces graines sont des cadeaux de Dieu à la Terre et aux gens. Et, quand nous trouvons ces graines à nos pieds ou dans notre assiette, nous pouvons nous rappeler de ces plantes magnifiques que Dieu nous offre en cadeau pour les admirer, en prendre soin, nous nourrir aussi.

→ Proposer aux enfants de faire une prière spontanée et libre pour remercier chacun Dieu de ces petites graines/noyaux et de toutes les plantes.

 

→ Variante : Il est aussi possible de faire ce module en préparant tous ensemble un repas avec des légumes à graines/grains/pois, avec des fruits à noyau ou pépins, avec des céréales, etc. Couper en deux les légumes et les fruits, observer… Pour des salades et tout autre plat.)
En plus des aliments cités, vous n’aurez besoin que des images des arbres/ plantes adultes, dont vous avez choisi les fruits ou graines pour cuisiner.

2. À l’écoute de la Parole

Dans le récit que nous allons entendre, il y a aussi une petite graine :

  • Lire ensemble le texte biblique. (Mt 13, 31-32) :

Jésus utilise pour eux une autre comparaison : « Le Royaume des cieux ressemble à ceci : Un homme a pris une graine de moutarde pour la semer dans son champ. C’est la plus petite de toutes les graines, mais quand elle a poussé, c’est la plus grande des plantes. Elle devient un arbre, et les oiseaux viennent faire leurs nids dans ses branches. »

Traduction : La Bible, Parole de Vie

3. Pour expliquer le texte aux enfants

→ Montrer la graine de moutarde et la plante adulte (dessin ou photo). Ce n’est pas un arbre, mais elle peut devenir aussi grande qu’un adulte.

→ Rappeler toutes les graines découvertes avant la lecture de la Parole.

4. Petites histoires du quotidien avec ou sans Dieu qui y met son grain…

→ Découper les images de l’annexe 1 et les laisser mélangées.

→ Demander aux enfants de remettre dans l’ordre les 3 petites histoires.

=> Ensuite les faire raconter aux enfants et faire expliquer le lien avec le grain de moutarde.

5. Regarde ! ….ce que Dieu a créé. Ce que Dieu transforme !

→ Maintenant, pense à ce que tu veux vraiment pour le monde, pour la Terre, pour ta famille, pour tes voisins, tes copains…

=> Si Dieu a donné à la graine de moutarde, aussi minuscule soit-elle, la force de grandir et de se transformer en un arbre, où même les oiseaux viennent faire leur nid, combien grand sont les dons qu’il nous a donné à chacun et à chacune ? Combien fort sont les graines qu’ils a mises en nous pour que nous les semions en Son Nom ?

=> Tu as le pouvoir de semer UNE graine dans chaque terrain que tu souhaites voir changer, se transformer !

6. N’oublie pas…

→ Une graine ne se transforme pas en arbre du jour au lendemain. L’enfant ne devient pas adulte du jour au lendemain. Chaque graine a besoin de temps, de nourriture, d’amour, de soin pour s’épanouir, grandir, germer s’épanouir et se transformer en une plante. Parfois, c’est le semeur qui donne tous ces soins aux graines qu’il a semées. Parfois, ce sont d’autres personnes qui le font. Parfois, la nature s’en charge elle-même.

→ Une graine est un début. Une graine est souvent très petite et on dirait que cela ne pourrait jamais être important. (Montrer à nouveau quelques graines.) Les graines semblent petites et sans importance, mais les graines ne sont que le début de quelque chose. Une très petite graine peut devenir très grosse.

7. … toi aussi tu es le semeur ou la semeuse.

→ Et toi ? Et nous ?

→ Quelle graine tiens-tu dans tes mains ? Quelle(s) graine(s) possèdes-tu dans ton coeur ?

Avec l’aide de Jésus, du Saint-Esprit et de Dieu Père, nous pouvons semer des graines ou prendre soin des graines semées.

– Demander aux enfants quelles peuvent être ces graines dans leurs vies.
– Demander aux enfants d’expliquer comment faire pour en prendre soin.
– Aidez-vous des petites histoires du point 4 et chercher d’autres situations.

Et quand nous oublions d’en prendre soin ? Une petite voix nous le rappelle dans notre coeur, notre conscience. Parfois, c’est un événement qui nous le rappelle. Parfois, c’est une personne autour de nous qui réagit et nous nous nous souvenons :

– que ce n’est pas ce que nous voulions…
– que nous avions promis de faire attention…
– que nous avons oublié…
– …

Dans ces moments, reconnaissons-le. Disons-le à nos parents, à nos copains ou à Dieu.

8. Chant

Nous vous proposons 2 chants autour de la Graine de moutarde. À choix :

« Comm’la graine de moutarde » de Mathilde et Bertrand Lemaire

« Une graine de moutarde » de Robert Lebel 

9. Pour aller plus loin

→ Prendre soin des graines plantées.
Prendre soin du jardin, de son jardin.
Prendre soin de ses paroles, de ses gestes, de ses attitudes.
Prendre soin de la Création comme du Royaume.
 
→ Trouvez également des moyens de rassembler jeunes et vieux. Organisez un goûter où les enfants de votre classe ont cuisiné pour les personnes âgées.

→ La leçon importante que Jésus tire de la moutarde est le fait qu’une plante énorme et significative peut provenir d’un petit début insignifiant comme une petite graine. Ceci est parallèle au royaume de Dieu. Pensez à tous les événements insignifiants qui ont une telle signification: une petite ville reculée de Bethléem, une mangeoire pour animaux, un menuisier anonyme et sa jeune femme, un groupe de pêcheurs sans instruction, quelques pains et un de poisson, un coq qui chante, un arbre en bois serait un jour une croix, une tombe avec une pierre roulée,…
 
– Parfois, les gens pensent qu’ils ne sont pas importants pour Dieu. Ils veulent faire des choses pour aider l’Eglise, mais ils pensent que ce qu’ils font n’est pas important. Parfois, ils abandonnent parce qu’ils se sentent tristes.
 
– Certaines personnes pensent qu’elles sont trop âgées pour aider l’Eglise. «Je ne suis qu’une vieille femme», pourraient-ils dire. «Je ne peux rien faire pour aider si ce n’est de coudre des vêtements pour les pauvres.»
 
→ Les enfants pensent parfois qu’ils sont trop jeunes pour aider l’Eglise.
«Je ne suis qu’un petit enfant. Personne ne s’attend à ce que je l’aide à l’Eglise. Je ne peux que faire de petites choses comme venir au catéchisme. Ou servir la messe. Ou aider mes copains et copines quand ils ont besoin d’aide. Ou mes parents à la maison… »
 
→ Que les enfants n’oublient pas aussi qu’ils sont des enfants. Semblablement à la graine de moutarde qui vit son temps de graine, puis germe et grandit, il en va de même pour les enfants. D’abord petits, ils vont grandir et se transformer. Et, l’enfant, aussi sous le regard de Dieu, s’épanouit et grandit à travers le jeu avec d’autres enfants. 
 
→ Certaines personnes pensent que ce qu’elles font n’est pas important, alors elles cessent d’aider l’Eglise. «Je ne peux que faire de petites choses comme passer l’aspirateur sur le sol ou redresser les recueils de chansons», disent-ils. «Personne ne le remarquera si je ne fais pas ces petites choses. Ces petites choses n’aident pas l’Eglise de toute façon. » Et, pourtant…
 
→ Tout ce que nous faisons pour aider les autres est important. Les grandes choses sont importantes et les petites choses sont importantes. Parfois, nous faisons quelque chose et cela finit par faire une GRANDE différence. (Même tenir la porte. Ou tenir la main d’un malade ou d’un mourant. Être présent auprès de ceux qui souffrent.)
 
→ Continuez simplement à faire les petites choses et Dieu les fera grandir.
– Les choses que font les personnes âgées sont-elles trop petites? Non, rappelez-vous la graine de moutarde!
– Les enfants sont-ils trop peu nombreux pour aider l’Eglise? Non, rappelez-vous la graine de moutarde!
– Devrions-nous arrêter de faire de petits travaux comme passer l’aspirateur et redresser les recueils de chansons? Non, rappelez-vous la graine de moutarde!
– Devrions-nous abandonner parce que notre Eglise est trop petite? Non, rappelez-vous la graine de moutarde!
– Comment pouvez-vous vous souvenir de l’histoire de la graine de moutarde? Que pouvez-vous faire pour aider?

➔ Demander aux enfants de continuer la liste de ces petites choses à faire à l’Eglise, au catéchisme ou à la salle paroissiale, autour d’eux, en écrivant et/ou en les dessinant.
 
➔ Faites-en un grand panneau que vous pourrez afficher dans la salle ou dans l’église.