Les JMJ pour les nuls
Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont, comme le chante Rui Veloso, une belle chose à vivre...
Publié le 07 août 2023
Le pape a exhorté les jeunes à Lisbonne à "ne pas avoir peur" de la vie. Il s'adressait aux 1,5 million de participants aux JMJ 2023 au cours de la messe d'envoi, le dernier événement du rassemblement.
« Il [Jésus] vous dit aujourd’hui, ici à Lisbonne, en cette Journée Mondiale de la Jeunesse : n’ayez pas peur ! N’ayez pas peur, soyez encouragés, n’ayez pas peur », a déclaré le pape François dans son homélie lors de la célébration, des déclarations applaudies par les pèlerins venus des cinq continents.
François a souligné la « belle » expérience des JMJ, qui ont commencé mardi dernier, et a voulu laisser les jeunes avec une question : « Qu’est-ce que nous emportons avec nous ?
Le pape a répondu à cette question par trois verbes, basés sur le récit de la transfiguration de Jésus – « briller, écouter, ne pas avoir peur » – en insistant particulièrement sur la dernière expression.
Le discours, en espagnol, a de nouveau été largement improvisé par le pape – comme cela a été le cas ces derniers jours – autour de l’appel « n’ayez pas peur », une expression qui revient dans les Évangiles.
François a souligné que cet impératif s’adressait à chacun des participants : « À vous, jeunes, qui avez connu cette joie, nous pouvons dire cette gloire – car il y a quelque chose de glorieux dans cette rencontre entre nous ; à vous qui avez de grands rêves, mais qui sont parfois assombris par la peur de ne pas les voir se réaliser ; à vous qui pensez parfois que vous n’y arriverez pas – de temps en temps un peu de pessimisme s’insinue en nous ».
A vous, jeunes, tentés en ce moment par le découragement, par l’idée de penser que vous êtes un échec, peut-être, ou en essayant de cacher votre douleur avec un sourire ; à vous, jeunes, qui voulez changer le monde – et c’est bien que vous vouliez changer le monde – et lutter pour la justice et la paix ; à vous qui mettez de la volonté et de la créativité dans la vie, mais cela ne semble pas suffire ; à vous, jeunes, dont l’Eglise et le monde ont besoin, comme la terre a besoin de pluie ; à vous, jeunes, qui êtes le présent et l’avenir. Oui, aujourd’hui précisément, Jésus dit : n’ayez pas peur ! N’ayez pas peur !
François a demandé à chacun, en silence, de répéter dans son cœur ces mots : « N’ayez pas peur !
« Chers jeunes, je voudrais pouvoir regarder chacun de vous dans les yeux et lui dire : n’ayez pas peur ! N’ayez pas peur ! », a-t-il insisté.
Je vais vous dire quelque chose d’encore plus beau : ce n’est plus moi, c’est Jésus qui vous regarde, qui vous observe. Il connaît chacun de vous, il connaît le cœur de chacun de vous, il connaît la vie de chacun de vous. Il connaît les joies, il connaît les peines, les succès et les échecs ».
« Chers amis, chers jeunes, aujourd’hui encore, nous avons besoin de quelque chose de lumineux, d’une étincelle de lumière qui soit une espérance pour faire face à tant de ténèbres qui nous assaillent dans la vie, à tant de défaites quotidiennes », a-t-il souligné.
« Jésus est la lumière qui ne s’éteint pas, la lumière qui brille là où il fait nuit », a-t-il ajouté.
Le pape François a averti: « personne ne devient lumineux en se mettant sous les projecteurs ou en présentant une image parfaite, forte ».
« Nous brillons lorsque, accueillant Jésus, nous apprenons à aimer comme lui. Aimer comme Jésus nous rend lumineux et fait de nous des œuvres d’amour », a-t-il déclaré.
Le pape a également parlé du verbe « écouter », estimant que l’écoute de Jésus représente « tout ce que l’on doit faire dans la vie ».
« Écouter Jésus, le secret est là, écouter ce que dit Jésus », a-t-il poursuivi en recommandant à chaque jeune de prendre l’Évangile pour y trouver « des paroles de vie éternelle »
« Il révèle que Dieu est Père, il est amour, il nous révèle le chemin de l’amour. »
Dans son homélie le pape a mis en garde contre les « chemins qui semblent être de l’amour » mais qui, en fin de compte, sont « de l’égoïsme déguisé en amour ».
Symboliquement, le pape a remis une croix des JMJ 2023 à des jeunes des cinq continents, en signe d’envoi missionnaire.
La célébration, qui a réuni 1,5 million de personnes, a été concélébrée par 700 évêques et 10’000 prêtres.
Lisbonne a accueilli mardi 1er août la première édition internationale des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sur le sol portugais, en présence de centaines de milliers de participants venus des cinq continents.