Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a célébré mardi 26 mars 2024, la messe chrismale en la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg.
C’est dans une cathédrale comble, qui fête cette année ses 100 ans, que Mgr Charles Morerod a accueilli, les prêtres, les diacres, les agents pastoraux laïcs et les fidèles de son diocèse. Au début de la célébration, l’évêque a demandé de prier pour toutes les personnes, notamment les prêtres, qui pour des raisons de santé, ne pouvaient pas être présents à la messe chrismale.
« Vous avez sans doute remarqué que notre pape François, qui est pourtant un homme souriant, ne sourit jamais lorsqu’il célèbre l’eucharistie », relève Mgr Morerod. « C’est simplement que le pape se cache derrière le Seigneur. Dans la liturgie eucharistique, c’est le Christ qui doit être au centre de l’attention et non le prêtre. » Pour l’évêque cela induit une manière de présider l’eucharistie. Il invite l’assemblée à mettre le Christ au centre de toute vie.
« Dans la liturgie eucharistique, c’est le Christ qui doit être au centre», souligne Mgr Morerod, ici entouré de Mgr Farine et de Mgr Aubertin
« C’est le Christ qui donne à tous le sacerdoce royal. Certains hommes ont reçu l’imposition des mains, offrant leur vie pour le Christ. Avec le Christ nous sommes nous aussi parfois persécutés. » Faisant référence à la situation difficile que vit actuellement l’Église, Mgr Morerod y note cependant des signes d’espérance. « Certains confrères prêtres m’ont rapporté être étonnés de voir l’augmentation du nombre d’adolescents qui demandent le baptême. Il y a plusieurs indices de vitalité dans notre Église », constate l’évêque. Mgr Charles Morerod a invité l’assemblée à méditer la Passion, soulignant que nous ne pouvions pas annoncer Pâques sans avoir vécu le Vendredi saint.
Les prêtres et diacres du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg avant la célébration.
Après l’homélie, les prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales, les diacres leurs promesses diaconales et les agents pastoraux laïcs leur engagement au service du diocèse.
Ensuite, l’évêque a consacré les huiles saintes : l’huile des malades, celle des catéchumènes et le saint chrême. Elles seront utilisées dans le diocèse lors de diverses célébrations sacramentelles (notamment l’onction des malades, le baptême, la confirmation et les ordinations).
Messe chrismale
La messe chrismale, normalement célébrée le Jeudi saint, est la messe au cours de laquelle l’évêque consacre les huiles saintes. Dans notre diocèse cette messe est traditionnellement célébrée le Mardi saint pour des raisons pastorales, notamment permettre aux prêtres d’être dans leur paroisse le Jeudi saint.
Cette célébration est également l’occasion pour l’évêque de vivre un temps de prière et de convivialité avec les prêtres, les diacres et les agents pastoraux laïcs de son diocèse.
L’huile pour l’onction des malades a été amenée au pied de l’autel par deux agents pastoraux œuvrant dans la pastorale de la santé.