Communiqués | Diocèse

Message de Mgr Morerod à propos des indulgences

L’année sainte est l’occasion d’obtenir des indulgences. De quoi s’agit-il donc ? Je prends une comparaison : si je brûle la maison de quelqu’un, il peut me le pardonner, mais il reste à reconstruire la maison. D’autres peuvent m’aider dans cette tâche.

Mgr Morerod

Or Dieu nous vient en aide en tenant compte de ce que nous sommes. Nos actes, positifs et négatifs, ont un impact sur d’autres. Des effets positifs peuvent compenser des effets négatifs, aussi dans le domaine spirituel. Évidemment que le Christ n’a pas besoin de nous pour nous sauver, mais il associe ses disciples à la diffusion de ses dons. Jésus n’envoie pas des disciples passifs. Le pape Paul VI parlait de cette solidarité en présentant les indulgences : « Dans le secret et la bonté du mystérieux dessein de Dieu, les hommes sont unis entre eux par une solidarité surnaturelle par laquelle le péché d’un seul nuit aussi aux autres, de même que la sainteté d’un seul profite également aux autres. C’est ainsi que les fidèles s’aident les uns les autres à parvenir à leur fin surnaturelle » (Constitution Apostolique Indulgentiarum Doctrina, 1er janvier 1967, § 4).

Il existe désormais seulement des indulgences plénières. L’entraide dans la communion des saints « compense » la totalité des effets restants des péchés de la personne pour laquelle on obtient l’indulgence. La Note sur les indulgences du jubilé 2025 précise les conditions : « Les fidèles pourront également recevoir l’Indulgence jubilaire s’ils rendent visite, individuellement ou en groupe, à un lieu jubilaire. Là, ils vivront un temps convenable d’adoration eucharistique et de médiation, conclu par le Notre Père, le Credo, et l’invocation à Marie, Mère de Dieu ».

Quant au lieu du pèlerinage, il y en a plusieurs dans le diocèse (sans aucune porte sainte) : la cathédrale St-Nicolas à Fribourg, les Basiliques Notre-Dame de Genève, Lausanne et Neuchâtel, les sanctuaires de Notre-Dame de Bourguillon et Notre-Dame des Marches, l’église paroissiale de Siviriez (paroisse de sainte Marguerite Bays). Les personnes qui ne peuvent se déplacer peuvent obtenir l’indulgence là où elles sont, si possible en les liant à des œuvres de charité. Tout ceci est développé dans la Note de la Pénitencerie Apostolique citée ci-dessus.

 Fribourg, le 27 décembre 2024

+ Charles MOREROD op

Version PDF du message de l’évêque (27.12.24)