Rapport d’activité 2023-2024
2023-2024 fut bien une année de torrents, de cascades et d’éclaboussures, et non pas un long fleuve tranquille.
Publié le 03 janvier 2023
Chères et chers, Encore un miracle de Noël en 2022, en ces premiers jours d’une nouvelle année ?
Un petit enfant qui se présente, fragile et nu, dans la nuit. Un Dieu qui s’offre, totalement, qui s’expose dans toute sa vulnérabilité, sans protection aucune : don d’Amour. Aucune peur, aucune protection. Tout vient de l’intérieur.
Rien à protéger. Dieu n’est pas venu sur Terre enfermé dans un ostensoir ou un tabernacle (pour le protéger…de quoi ?), il vient en tout petit enfant fragile.
Et cet enfant c’est nous, il est en chacun de nous : cet enfant intérieur, cette partie de nous qui aspire à l’amour, à la douceur, à la lumière. Elle peut nous sembler vulnérable cette partie de nous si précieuse, et nous l’avons souvent enfouie sous un monceau de carapaces, d’armures soi-disant protectrices, et parfois cela l’a étouffée… Mais à Noël Dieu nous dit : n’ayez pas peur, cet enfant fragile au coeur de vous est en réalité toute la puissance du monde, il est l’amour qui sauve le monde.
Laissons-le s’exprimer, cet enfant au coeur de nous, il détient la Vérité.
Se dénuder totalement demande beaucoup d’amour et de confiance. Mais ce petit être nu et fragile n’attend pas d’être aimé ou de recevoir quelque chose de l’extérieur : il EST amour, il pulse l’amour de l’intérieur et peut ainsi se dénuder totalement, être dans toute sa vulnérabilité, dépouillé de tout, dans son innocence originelle et se donner aux autres.
Lorsque toutes les carapaces tombent, l’Amour « tout-nu » émerge, et rayonne de toute sa puissance lumineuse. Il ne peut en être autrement. L’Amour chasse la peur et prend toute la place.
Puissiez-vous faire l’expérience de ce miracle, rien qu’aujourd’hui, et tous les aujourd’hui de 2023 !
Avec tous mes voeux, pour chacun-chacune de vous, vos familles et ceux que vous aimez. Je profite aussi de rendre grâce pour chacun de vos engagements dans les missions qui vous sont confiées. Nous ne sommes pas là pour nous-mêmes ; nous sommes appelés à être au service de Jésus dans son Église, et c’est Cadeau. Mais ce n’est pas facile, ni confortable, ni de tout repos, non. Et pourtant, c’est Cadeau. Don total de ses bras qui s’ouvrent immensément pour nous. Que Sa tendresse puisse vous enlacer en ce temps de fête !
Demain dans l’Église de notre canton de Fribourg, l’élan synodal de conversion pastorale continue son travail avec l’Esprit saint. Voici quelques points sur lesquels nous pourrons mettre l’accent pour ce début d’année :
L’offre de formation professionnelle permanente se concrétise avec des modules thématiques proposés dès le 1er trimestre de 2023 : liturgie et nouvelle traduction du Missel (9 et 10 mars), identité et posture pour la mission de curé modérateur (mars), voix et prise de parole (15 février), profils Talenthéo (février-mars), les processus de l’addictologie (avril-mai) … L’ensemble est coordonné par le CCRFE au niveau romand et sera communiqué en janvier.
Une formation pour les conseillers de paroisse est en train de se mettre sur pied, en allemand et en français. Elle sera disponible dès l’assermentation des conseillers pour cette nouvelle législature, le 29 avril.
Nous vous offrons des soirées décanales (sans oublier les services et les missions bien sûr) pour approfondir ce que nous avons pu entendre et travailler lors de la session à Besançon, en nous replongeant dans les apports des deux intervenants, le frère Benoît-Dominique de la Soujeole et Dom Mauro d’une part : qu’en avons-nous retenu ? qu’avons-nous oublié ? comment pouvons-nous les implémenter dans notre pratique pastorale quotidienne ? Pour ce dernier point de réflexion, nous
ferons le lien avec les documents de base : synthèses synodales, « cahiers verts et bleus » du diocèse, orientations pastorales cantonales…
Les groupes de travail thématiques vont également démarrer en ce début d’année : sept thématiques émanant des synthèses synodales fribourgeoises vont être travaillées par des groupes composées d’AP (prêtres, diacres, laïcs) et de personnes ayant une expertise ou un intérêt particulier pour la thématique. L’objectif de ces groupes de travail est double : réfléchir ensemble (intelligence collective) au
contexte local pour telle ou telle question, aux fondamentaux théologiques et ecclésiaux, aux différentes réalités sur le terrain, et élaborer un Vade-mecum des bonnes pratiques et des points d’attention qui sera proposé à tout le canton. Les thématiques sont les suivantes : accueil pastoral aux secrétariats de paroisse, coutumes liturgiques, funérailles, écologie en paroisses, diaconie et solidarité, communication, … Ils seront coordonnés par la Région diocésaine Fribourg et fonctionneront au niveau du canton.
Le bulletin “Synodalia, Chronique du chemin synodal LGF” que vous avez découvert tout récemment, se veut être une piqûre de rappel pour ne pas s’endormir dans un canapé trop confortable… Elaborée par une équipe avec des représentants de chaque Région diocésaine, il paraîtra régulièrement pour distiller les informations essentielles concernant l’évolution de l’élan synodal
dans notre diocèse.
La musique et le chant sont partie intégrante de la liturgie ; nous travaillons à pourvoir des lieux et des moyens de revigorer ce qui est une force et une richesse dans notre canton de Fribourg tout particulièrement : travail de formation avec les directeurs de choeurs, réflexion en vue d’une formation musicale et liturgique avec la Haute École de Musique, le CRPL et l’Institut d’Études Liturgiques de la Faculté de théologie de l’UniFR.
En cette période de Noël, la solidarité et l’entraide sont particulièrement valorisées. Cette année, les conflits en Ukraine nous sont un douloureux rappel que le monde n’est pas aussi stable qu’il en a l’air. « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais
donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? » (Mt 25,37). Osons sortir de nos habitudes, faire confiance en ceux qui ont des projets, des idées… Caritas et les pôles Solidarités de l’Église sont prêts !
Le travail de planification en vue de l’année pastorale 2023-2024 est un processus continu ; les réflexions et les discussions doivent se faire avec le plus d’anticipation possible afin de se donner le temps du discernement, des échanges avec les différents acteurs et
l’accompagnement des changements. Je profite aussi pour souligner le travail effectué jusqu’ici autour des cahiers des charges et de la gestion du temps de travail.
En lien avec les questions de planification, l’Assemblée de la CEC du 10 décembre dernier a ratifié de justesse le budget 2023 que nous avons proposé. Il faut avoir conscience que les plus importants centres de charge sont les salaires. C’est une question fondamentale que nous devons porter ensemble, « pastoraux » et « paroissiaux ». Mme Marianne Pohl-Henzen, déléguée de l’évêque pour le Deutschfreiburg, et moi avons présenté les
objectifs 2023 avec une projection et un document écrit (en annexe). Dans le même sens, les conseils de vos paroisses doivent être renouvelés d’ici le mois de mars 2023 ; agents pastoraux et conseillers de paroisse, nous sommes, les uns comme les autres, avant tout des baptisés. Nous nous devons de mettre en route des personnes motivées et compétentes. N’hésitons pas !
Lors de cette assemblée ont été assermentés trois nouveaux délégués (Mme Sarah Corpataux, représentante des délégués du cercle 05, Mme Geneviève Kaninda, représentante des agents pastoraux, M. David Reichmuth, représentant des mouvements). De même, la nouvelle convention qui gère les liens entre employeur et collaborateurs a été approuvée et le rapport de la commission spéciale du règlement sur les finances des deux caisses (CMP et CEC) a été présenté. Vous trouverez diverses informations sur le site cath-fr.ch/corporation ecclésiastique.
« Nous descendons de la même ardeur apostolique et un seul chemin nous relie, celui de l’Évangile ». Avec nos religions-soeurs, nous portons actuellement deux grands projets : un Forum chrétien cantonal qui aura lieu le 18 mars et la Longue Nuit des Eglises, le vendredi 2 juin. C’est une occasion unique d’ouvrir les portes de nos églises autrement, à d’autres, qui pourront – peut-être – faire la
rencontre du tout-Autre !
Nous sommes conscients du réel effort à fournir pour communiquer : « la communication contribue à façonner la vocation missionnaire de toute l’Église » – communiquer sur la valeur de nos engagements et la plus-value de nos différentes présences dans la société, communiquer entre nous en adaptant nos messages selon les destinataires, communiquer pour bâtir et affermir notre confiance mutuelle, communiquer pour fortifier notre corps ecclésial tout autant que pour faire connaître et aimer le Christ.
Mais en premier lieu, et c’est bien là l’essentiel, nous devons prendre soin de communiquer entre nous, de personne à personne, en toute authenticité. Nous dire et s’écouter, c’est laisser la place première à la présence toujours bienfaisante du Christ. Evitons le piège de prendre l’Esprit saint en otage parce que c’est plus « confortable »…
Belle et joyeuse année à chacun et chacune !
Céline