Nominations | Région diocésaine

Lettre des nominations

Il me tient à cœur de vous communiquer les changements et nominations qui vont être effectifs dès cet automne 2022. J’ai fait le choix de vous partager ici les changements quant à la configuration des équipes, mais pas les ajustements de pourcentage qui ne les modifient que peu. Vous trouverez tous les détails dans les communications de l’évêché, rassemblées ici pour la Région diocésaine Fribourg francophone aussi sur notre site. 

En pastorale territoriale, dans les Unités pastorales (UP) et paroisses : 

L’abbé Fortunat BADIMUENE rejoint l’équipe pastorale du décanat de Fribourg. Il soignera tout particulièrement les liens avec les étudiants et l’Université. Il logera à la cure de la paroisse de Saint-Pierre. 

Monsieur le Prévôt des Chanoines de la cathédrale, l’abbé Jean-Jacques MARTIN, arrivé à l’âge de la retraite, restera cependant toujours actif pour la cathédrale tout particulièrement. L’abbé Josef GÜNTESPERGER prend les rênes de l’UP de Guin (DeutschFreiburg) et l’abbé Marcus HUBER est encore en convalescence après une année difficile au niveau de sa santé ; il va reprendre du ministère tout progressivement. Le diacre Nicolas CARRON quitte le canton de Fribourg pour retrouver son Valais natal ; nous lui souhaitons un ministère rempli de joie et du souffle de l’Esprit ! 

L’équipe pastorale accueillera aussi Monsieur Arnaud ROLLINET et Monsieur Théodore RIBEIRO pour qu’ils puissent mettre la main à la pâte de la pastorale sur le terrain. Bienvenue ! 

L’abbé Adrian COSA, frère cordelier, intégrera lui aussi l’équipe de Fribourg pour développer la pastorale interculturelle, dans la vision de Migratio, lui qui est responsable de la mission de langue italienne. 

Monsieur João ALVES-CARITA viendra aussi renforcer cette équipe qui favorise l’interculturalité, tout en restant dans l’équipe de Communication. Dans l’équipe de la Mission lusophone, c’est Monsieur Aleksandro CLEMENTE qui est arrivé début juillet. Il aura également un pied dans l’UP St-Denis. 

L’abbé Dariusz KAPINSKI quitte l’UP Ste-Claire (Marly) et reprend les rênes de la grande paroisse d’Estavayer ; il logera à la cure de Cugy. Ce seront deux prêtres qui formeront une toute nouvelle communauté de Spiritains ; ils s’installeront dans l’UP Ste-Claire : les abbés Augustin ONEKUTU, qui en sera le curé modérateur, et Sébastien Marc MERION, qui sera vicaire. 

L’abbé Daniel AGBETI, quant à lui, quitte l’UP Notre-Dame de Compassion (Bulle) pour devenir le curé-modérateur de l’UP Ste-Marguerite Bays, avec l’abbé Fabien BENZ qui le rejoint. Ce dernier logera à la cure de Romont, et l’abbé Daniel à Villaz-Saint-Pierre. L’abbé Theophil MENA rejoint l’équipe de la Région diocésaine VAUD. 

Dans l’UP St-Pierre-les-Roches (Ursy), l’abbé Charles KASADI part pour une UP vaudoise. Le curé modérateur, l’abbé Adalric JATSA, sera rejoint par un confrère. 

A l’UP St-Denis (Châtel-St-Denis), c’est l’abbé Florent KOUMAKO qui rejoint l’équipe pastorale, quittant Bulle ; en effet, l’abbé Jean-Claude CUENNET prend une retraite bien méritée et quitte la cure de Porsel. 

L’abbé Vincent LATHION, qui s’engage dans des études de doctorat, quitte Romont et rejoint l’équipe pastorale de Notre-Dame de Compassion accompagné de l’abbé Lukasz BARBIARZ, qui logera à Riaz, après Estavayer. L’équipe pastorale de Bulle évolue aussi avec le départ de Roberto SIMONA et l’arrivée de Madame Yayone VAUTHEY-MILLASSON

Quant à l’équipe de Notre-Dame de l’Evi (Gruyères), Sœur Marie-Françoise arrivant à la retraite, de nouvelles forces vont prendre le relais. 

Des auxiliaires en pastorale rejoignent aussi certaines équipes : Madame Mélanie DUTOIT à St-Barnabé (Payerne) et Madame Chiara DALLE NOGARE à St-Protais (Farvagny). 

Pour l’UP St-Esprit (Courtepin), Madame Elisa FERIAN quitte l’équipe pastorale et se consacrera à ses engagements dans les CO (cycles d’orientation) de la Broye, et ce sera Madame Marie-France KILCHOER qui viendra renforcer l’EP. 

Finalement, l’UP Notre-Dame de la Brillaz (Matran) accueillera Madame Geneviève KANINDA au sein de son équipe pastorale, ainsi que l’abbé Nicodème MEKONGO pour un ministère pour l’UP pour le décanat de Sarine-Lac. Monsieur Serge KANINDA est arrivé à l’âge d’une retraite bien méritée. Merci à lui pour toutes ces années au service de l’Eglise, dans les différentes missions qui lui ont été confiées ! 

Je tiens encore à vous partager le départ prochain de l’abbé Jacques RIME en tant que doyen du décanat de Sarine-Lac ; toute notre reconnaissance à lui pour ces années d’engagement dans cette mission délicate ! La consultation pour son successeur a eu lieu cet été. C’est le Père Eric MARCHAND qui a accepté cette nouvelle mission confiée par l’évêque ; un grand merci à lui ! 

Envois en FORMATION  

De nombreuses personnes se lancent dans un cursus de formation certifiante – nous les félicitons et les encourageons de tout cœur ! Après un parcours de discernement d’une année, leur équipe pastorale ou leur service ont fait le choix, avec elle, de les envoyer en formation ; qu’elles se sentent portées par cet envoi et leurs communautés ! 

  • la FAP (formation d’animateur-trice pastoral-e  FAP-CCRFE) : Mesdames Sandra DEGEORGIS à Notre-Dame de Tours, Maryline DEMIERRE à St-Denis, Sylvie CHARRIERE-FLUCKIGER et Barbara NAGY à Ste-Claire, Hélène RAIGOSO pour Notre-Dame de l’Evi et Elisa FERIAN pour le Service de catéchèse ; 

Nous avons la grâce d’accompagner 5 personnes en parcours de discernement, jeunes hommes et jeunes femmes qui se posent la question d’un engagement en pastorale, à un moment donné de leur chemin de vie. Nous pouvons les porter dans notre prière, pour que souffle l’Esprit en leur cœur ! 

Pour la pastorale catégorielle (des thématiques transversales aux UP) : 

Le Service SOLIDARITES et les Pôles ENTRAIDE, Aumônerie dans les EMS et dans les HÔPITAUX 

Au fil de cette année, j’ai pu découvrir et me plonger dans les enjeux de la présence la plus ajustée auprès des plus vulnérables et des plus pauvres. Enjeux humains d’abord, mais aussi enjeux institutionnels et ecclésiaux. En mettant « les mains dans le cambouis » avec les différents comités, conseils ou équipes, une question m’est apparue très tôt dans l’année : quelles collaborations, quels ponts existent vraiment entre Caritas-Fribourg et l’Eglise ? En effet, d’après le mandat que l’évêque a confié à Caritas, celle-ci est le bras tendu de l’Eglise pour la Solidarité. Les évènements se sont alors enchaînés pour arriver à un kairos : actualiser ce mandat réellement, renforcer le pôle Entraide, pouvoir appeler une personne compétente et visionnaire qui puisse prendre les rênes, être encore plus avec les personnes qui en ont besoin, besoin d’un nouveau directeur chez Caritas – tout était réuni pour aller de l’avant ! 

Voici donc la forme que va prendre le Service et le Pôle pour 2022-2023 : 

Il y aura un directeur pour Caritas dès le 1er novembre, engagé selon le mandat de l’évêque, les statuts de Caritas-Fribourg et un avenant qui précise son rôle pour travailler aussi en Eglise. Il s’agit de Monsieur Pascal BREGNARD, une personne formée aussi bien en théologie qu’en action sociale, avec de l’expérience dans le domaine de la diaconie et de la gestion d’équipe et de projets. Ce directeur aura la charge de développer une mission commune et des synergies, ainsi que des projets ajustés aux différentes réalités de notre terrain cantonal. Il devra également favoriser les liens entre les différents partenaires (Etat ou associations, autres Eglises…) et les initiatives innovantes émanant du terrain. Il participera, en collaboration avec son adjoint, au conseil des Services et aux sessions de formation ou autres événements de l’Eglise dans le Canton de Fribourg ou du diocèse LGF. 

L’articulation entre Caritas-Fribourg et « nous » se fera progressivement, en prenant le temps pour chaque étape qu’il sera bon de franchir ensemble. 

  • Un adjoint est nommé à 30% et sera plus directement en lien avec l’équipe du Pôle Entraide, ainsi que dans la coordination du Service (ce qui correspond au référent de pôle) : il s’agit de Monsieur Sylvain QUELOZ, théologien, aumônier dans les EMS et à l’armée, entre autres. 
  • Une coordinatrice pour le DeutschFreiburg est nommée à 20% : il s’agit de Madame Mirjam KOCH, qui fera aussi le lien avec Action de Carême. 
  • L’équipe du Pôle Entraide sera renforcée par une personne compétente en pastorale de rue dès le mois d’octobre. 
  • Madame Florence MURPHY reste la référente du pôle EMS, où il n’y a pas de changements notoires. 
  • Monsieur François VALLAT reste le référent du pôle Hôpitaux. Dans ce Pôle, je relève le départ de l’abbé Pascal BURRI, qui a un nouveau ministère au Tessin. L’équipe sera renforcée par l’arrivée de l’abbé Joël MAMBE. 
  • Madame Martine FLORET quitte le Service et est engagée sur Vaud. Madame Iris CHEVROLET arrête son engagement en pastorale de rue. Je leur dis ici toute ma gratitude pour les années passées en mission de diaconie, pour leur élan vers l’autre qui passe toujours vers l’Autre, pour leurs compétences et leur expertise. Que ces nouveaux engagements puissent devenir bénédictions ! 

Le Service CATÉCHÈSE ET JEUNESSE et le Service FORMATIONS 

Madame Adeline WERMELINGER reprend le Pôle Propositions extrascolaires, qui va se développer de l’Eveil à la Foi à l’accompagnement des servants de messe, en passant par de la pastorale intergénérationnelle et familiale. Madame Marie-France KILCHOER rejoint également ce pôle. 

Monsieur Gérard DÉVAUD, quant à lui, rejoint l’équipe du Service Formations, qui change pas mal sa composition : Madame Françoise GEORGES et Monsieur Bertrand GEORGES ont remis leur mandat de pastorale Couples et familles, et c’est Monsieur Florentin Adrian CRACIUN qui viendra renforcer le Service, en développant particulièrement une Eglise ouverte sur le monde, avec les thématiques de l’écologie intégrale, de l’œcuménisme et de l’interreligieux, ainsi que celle du carrefour entre Art et Foi. Monsieur Reto DÖRIG et Madame Claire DECAMPS DÖRIG collaboreront également à ces projets. 

Madame Christine HECKEL-DROUX intégrera l’équipe des accompagnants pour la formation ou le discernement. 

Madame Mirna SCHWAB, quant à elle, rejoindra l’équipe des formateurs en catéchèse, et Monsieur Paul SALLES celle du Catéchuménat. C’est Marie-Jeanne WABER qui est partie profiter d’un temps de retraite arrivé si vite ; tous nos vœux pour une retraite heureuse ! 

Nous relevons encore que Monsieur Claudien CHEVROLET rejoindra les rangs du CCRFE pour un 20%, ce qui nous permettra de faire le lien entre le terrain fribourgeois, ses besoins et ses propositions de formation, avec le centre catholique romand de formation en Eglise. 

En pastorale Jeunesse, nous avons la chance de pouvoir engager quelques personnes : Messieurs Henry EBALLE, Vincent DENERVAUD, Benoît PERRITAZ, Théodore RIBEIRO ou encore Sœur Laureline, pour un ministère en aumônerie de CO, ou en animation Jeunesse. Bienvenue ! 

Nous pouvons nous réjouir aussi de ces nouveaux enseignants de religion catholique dans les CO : Messieurs Nicolas VAUDANO, Claudio MARQUES, Henry Saker MBIDA EBALLE et Mesdames Myriam THALMANN et Nadia RUFFIEUX. Bienvenue pour cette mission intense ! 

Madame Erika LOVIS a quitté la Suisse cet été pour un nouveau chapitre de sa vie, au soleil, avec sa famille ; tous nos vœux de bonheur dans cette nouvelle aventure ! C’est Monsieur Lazër PRELDAKAJ qui lui succédera à la coordination Jeunesse de la Broye. Monsieur Jean-Pierre CANTIN, diacre, restera dans la Broye et s’engagera sur la paroisse d’Estavayer pour les Confirmands. 

Le COEPS (centre œcuménique de pastorale spécialisée) 

Le COEPS accueille deux nouvelles animatrices/catéchistes : Mesdames Micheline FISCHER et Marie-Claude SCHEDER. Nous leur souhaitons un beau ministère au sein de l’équipe du COEPS ! 

La MAISON diocésaine – Pérolles 38 

A l’accueil, au 1er, vous pourrez faire la connaissance de Madame Sophie OHLMANN TUBACH, qui succède à Madame Danielle FORNEY, arrivée à l’âge de la retraite. Quant à Madame Sandra ZENONI, elle va rejoindre mon équipe comme secrétaire. 

Vous avez aussi pu voir la nomination d’un nouveau secrétaire général, Monsieur David NEUHAUS, depuis le 1er juillet ; un beau challenge que nous lui souhaitons positif !  Et Monsieur Hans RAHM nous quittera fin septembre pour une retraite bien méritée. 

J’ai encore la grande joie de vous annoncer que nous avons engagé un apprenti employé de commerce dès cet automne ! Il s’agit de Monsieur Henos YOHANNES. C’est une chance que d’être formateur, aussi dans le domaine de l’administration. Ce projet souligne encore une fois l’excellente collaboration entre corps de métiers de la CEC et les « pastoraux ». 

Céline Ruffieux

Réprésentante de l’évéque