JMJ

Les rencontres Rise Up veulent mettre les jeunes debout – Échos du jour 2

Rise Up est le nouveau modèle de catéchèse des JMJ qui invite les jeunes à réfléchir sur les thèmes majeurs lancés par le pontificat du pape François.

Les rencontres Rise Up se substituent à la catéchèse traditionnelle des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Elles proposent à travers une méthode synodale une expérience de foi et de rencontre avec le Christ dans un climat de communion et de participation.

Avec des jeunes comme protagonistes en collaboration avec les évêques elles sont orientés par des groupes d’animation pour vivre une expérience d’écoute mutuelle, de partage, d’enseignement et de célébration, sur des thèmes préalablement choisis en collaboration avec le dicastère laïc pour la famille et la vie.

Les thèmes mariaux de ces trois journées sont liés au thème général des JMJ : « Marie s’est levée et est partie en hâte » (Luc1, 39). Ils indiquent les chemins concrets et pratiques pour l’Église en mission, à l’image de Marie, et d’une jeunesse qui se lève, en suivant les thèmes chers au pape François : l’écologie intégrale (Laudato Sí), l’amitié sociale et la fraternité universelle (Fratelli Tutti), et la miséricorde (Misericórdia et misera).

Le chemin de ces rencontres s’articule autour de trois verbes qui forment trois étapes : écouter, rêver et s’élever. Ces étapes comportent trois phases : la phase de préparation, la phase des JMJ de Lisbonne 2023 et la phase post-JMJ.

Écouter

Le premier pas du chemin « Écouter » a été travaillé dans les trois rencontres préparatoires proposées aux jeunes du monde entier. Les jeunes ont été invité à écouter la voix de Dieu et de l’Église à partir de trois thèmes (écologie intégrale, amitié sociale et annonce du royaume de Dieu), d’y réfléchir et d’exprimer ce qu’ils pensent et ressentent tout en élargissant, en approfondissant la réflexion et l’exercice du discernement de manière synodal.

Rêver

Au cours des rencontres qui ont lieu pendant les JMJ de Lisbonne 2023, l’objectif est d’élargir le dialogue entre tous les participants sur les questions les plus urgentes et les possibilités pour l’avenir, à travers le témoignage des jeunes. Qu’est-ce que je ressens après avoir entendu ce que j’ai entendu ? Qu’est-ce que cela m’inspire à faire ? La réflexion est basée sur la Parole proposée pour les JMJ, sur des sujets tirés des documents du pape pour chacun des thèmes et sur un passage de l’Évangile pour permettre une réflexion et une discussion en petits groupes. La synthèse finale est réalisée par l’évêque présent. À la fin, après un bref moment de silence, ils sont invités à participer à une dynamique de construction d’une maison. Dans cette maison commune, construite en groupes, il s’agit pour les jeunes de représenter leurs rêves et possibilités d’avenir personnel, communautaire et ecclésial. Les matériaux utilisés peuvent être des plus variés, dessin en carton, matériaux recyclés, etc. La rencontre se termine par la célébration de l’Eucharistie. La rencontre du 4 août aura une dynamique différente qui proposera une réflexion et une célébration pénitentielle aux personnes présentes. Elles se terminera de la même manière par la célébration eucharistique.

S’élever

La synthèse finale des différentes rencontres sera organisée et partagée sur la plateforme JMJ Lisbonne 2023. Les site web sera utilisé comme point de départ de la réflexion au niveau local, comme invitation à trouver des solutions concrètes et/ou à mettre en œuvre localement les suggestions qui ont pu être soulevées au cours des débats.

Quand et où se dérouleront-elles ?

Les rencontres Rise Up ont lieu les matins des 2, 3 et 4 août, de 9h30 à 12h30 et comprennent une célébration eucharistique. Elles se déroulent dans des églises, des chapelles et d’autres espaces dans la région de la paroisse, y compris des auditoriums, des parcs et des terrains de sport. Il y aura des rencontres dans plus de 30 langues différentes. Elles sont ouvertes à tous, même à ceux qui ne sont pas liés à la JMJ.