Croisière sur le voilier « l’Orion »
Voyage bilingue pour les jeunes au Pays-Bas du 17 au 25 août 2025
Publié le 13 mars 2023
Voici quelques statistiques sur le pape François, qui célèbre lundi le 10e anniversaire de son élection à la tête de l'Église catholique romaine, qui compte 1,38 milliard de membres. L'ancien cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio est devenu le 266e pape et le premier originaire d'Amérique latine.
BÉNÉDICTIONS – environ 570
AUDIENCES GÉNÉRALES DU MERCREDI – près de 440
RÉUNIONS AVEC LES CHEFS D’ÉTAT OU DE GOUVERNEMENT – près de 330
SYNODES – Il a présidé cinq de ces réunions d’évêques du monde entier.
François a nommé 111 cardinaux, les « princes de l’Église » coiffés de bonnets rouges, qui sont ses plus proches collaborateurs au Vatican et qui dirigent des diocèses dans le monde entier.
Actuellement, 123 cardinaux sont âgés de moins de 80 ans et peuvent donc, selon la loi de l’Église, participer à un conclave pour élire un pape après la mort ou la retraite de François. Ils sont connus sous le nom de cardinaux électeurs et François a nommé 81 d’entre eux. Les autres électeurs ont été nommés par ses prédécesseurs.
François a visité 60 États et territoires, parcourant ainsi près de 410 000 km.
Il s’est rendu au Brésil, en Jordanie, dans les Territoires palestiniens, en Israël, en Corée du Sud, en Albanie, en France, en Turquie, au Sri Lanka, aux Philippines, en Bosnie-Herzégovine, en Équateur, en Bolivie, au Paraguay, à Cuba, aux États-Unis, au Kenya, en Ouganda, en République centrafricaine, au Mexique, en Grèce, en Arménie, en Pologne, en Géorgie, en Azerbaïdjan, en Suède, en Égypte, au Portugal, en Colombie, Myanmar, Bangladesh, Chili, Pérou, Suisse, Irlande, Lituanie, Lettonie, Estonie, Panama, Émirats arabes unis, Maroc, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Mozambique, Madagascar, Maurice, Thaïlande, Japon, Irak, Hongrie, Slovaquie, Chypre, Grèce, Malte, Canada, Kazakhstan, Bahreïn, République démocratique du Congo et Sud-Soudan.
Il a effectué 35 voyages en Italie, en commençant par l’île de Lampedusa, point de débarquement des migrants traversant la Méditerranée en direction de l’Europe, en juillet 2013.
Il a quitté le Vatican près de 150 fois pour des visites et des événements à l’intérieur de Rome, son diocèse.
François a créé environ 900 nouveaux saints, dont ses prédécesseurs Jean XXIII, Jean-Paul II et Paul IV, ainsi que Mère Teresa de Calcutta et l’archevêque salvadorien Oscar Romero, tué en 1980.
Le chiffre comprend les martyrs d’Otrante, habitants d’une ville du sud de l’Italie tués par les troupes ottomanes en 1480. Selon le Vatican, ils étaient environ 800.
Il a béatifié 1 355 personnes. La béatification est la dernière étape avant la sainteté.
Une encyclique est la forme la plus importante de document papal.
François en a écrit trois, en commençant en 2013 par « Lumen Fidei » (Lumière de la foi) sur l’importance de la foi chrétienne, en partie rédigée par son prédécesseur le pape Benoît.
En 2015, il a publié « Laudato Si » (Loué sois-tu), qui appelle à une action urgente contre le changement climatique, tandis qu’en 2020, « Fratelli Tutti » (Frères tous) aborde la question de la solidarité entre les peuples dans le monde post-pandémique.
Il a également rédigé 11 autres documents importants, tels que des constitutions apostoliques et des exhortations apostoliques.