Actualités

La soupe du Carême dans la rue ou la rencontre avant tout

Durant la période du Carême, de nombreuses soupes ont été servies dans nos paroisses. Parce-que la diaconie se veut aussi un mouvement à la rencontre de l’autre, une soupe a été servie au Kiosque à musique de la place Python, chaque mardi de Carême.

Ce projet avait vu le jour l’an passé en raison du Covid-19, encadré par de nombreuses restrictions sanitaires. Il a été reconduit cette année et élargi, sous l’impulsion de Martine Floret, responsable du Pôle entraides du Service solidarités de l’Eglise fribourgeoise, en étroite collaboration avec Formule Jeunes et la pause de midi, le Pôle diaconie du décanat de Fribourg et la Paroisse Réformée.

Les sœurs ursulines ont généreusement mis à disposition leur cuisine et une équipe différente chaque semaine s’est mobilisée pour préparer et servir la soupe : l’équipe du Pôle entraides, l’équipe d’Objectif désistance, la paroisse réformée de Fribourg, la communauté italienne de nos paroisses, la paroisse germanophone de Fribourg et enfin, la communauté portugaise. Un café ou un thé venait compléter l’offre, proposés par le Pôle diaconie du décanat. Des jeunes de la pause de midi (Formule jeunes) sont venus en renfort pour assurer la  mise en place du lieu, le service et le rangement. Les visiteurs qui le souhaitaient avaient la possibilité de glisser un don dans une cagnotte, au bénéfice de l’Action de Carême. Ce sont plus de CHF 1500,00 qui ont ainsi pu être recueillis !

Au-delà du repas partagé, une telle invitation favorise la rencontre, celle imprévue surtout, avec des passants qui partagent une soupe ou entrent en dialogue. C’est une possibilité de mieux connaitre nos communautés respectives, nos paroissiens, nos bénévoles et nos citoyens ; d’aller à ce qui nous relie, là où nous pouvons nous rencontrer en sécurité et en paix. Nous réunir pour mieux nous mettre en chemin vers l’incroyable miracle de Pâques : une promesse de vie nouvelle, éternelle au cœur même de l’amour divin.

Merci à tous de votre présence et à l’année prochaine !