Les 5 ans de la canonisation de Marguerite Bays
Il y a déjà cinq ans, précisément le 13 octobre 2019, une humble Fribourgeoise de la Glâne était canonisée. Les 12 et 13 octobre à Siviriez nous fêterons cet anniversaire.
Publié le 07 janvier 2025
La Semaine de Prières pour l’Unité des Chrétiens, initiative œcuménique, rassemble les communautés chrétiennes du monde entier, du 18 au 25 janvier.
Pour l’année 2025, les prières et réflexions de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ont été préparées par les frères et sœurs de la communauté monastique de Bose, dans le nord de l’Italie.
Cette année marque le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique, qui se tint à Nicée, près de Constantinople, en 325. Cette commémoration nous offre une occasion unique de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer, telle qu’elle est exprimée dans le Credo formulé lors de ce concile.
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 est une invitation à puiser dans ces racines communes et à pénétrer plus profondément au cœur de la foi qui unit tous les chrétiens.
Le texte biblique qui sert de guide à la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 est issu de Jean 11,17-27. Le thème de la Semaine, «Crois-tu cela?» (verset 26), est inspiré du dialogue qui a lieu entre Marthe et Jésus lorsque celui-ci se rend chez Marthe et Marie, à Béthanie, après la mort de leur frère Lazare.
Vous trouverez toutes les réflexions bibliques quotidiennes sur www.unitedeschretiens.fr (prières à télécharger). Chers frères et sœurs, prêtres, pasteur.e.s, agents pastoraux et paroissien.ne.s, nous vous invitons de tout cœur à les intégrer dans vos prières et célébrations quotidiennes afin d’exprimer le désir de l’unité des chrétiens et notre foi au Christ ressuscité.
Et le Groupe de travail œcuménique de Fribourg et environs vous invite à participer aux divers temps de prière et de rencontre lors de la Semaine pour l’unité.
à 10h00: Célébration œcuménique (F) à la Résidence des Chênes (EMS), animée par les aumôniers.
à 9h30: Célébration œcuménique (F) à la chapelle de l’Hôpital cantonal, animée par les aumôniers.
à 17h00: Célébration œcuménique (bilingue), au Temple réformé de Fribourg, animée par le Groupe de travail œcuménique et le chœur œcuménique, suivie d’un verre de l’amitié.
à 20h: Prière de Taizé (bilingue) au Salesianum (Av. Moléson 21), animée par la kath. Pfarreiseelsorge Freiburg, le Chemin Neuf et la communauté orthodoxe roumaine.
à 10h30: Célébration œcuménique (F) à la Résidence des Bonnesfontaines, animée par les aumôniers.
à 8h30: Prière-café (F) au Centre Sainte-Ursule, animée par l’équipe du centre.
à 19h: Conférence (F) au Centre Sainte-Ursule avec la pasteure Martine Sarasin : « Redonner des couleurs à l’Evangile »
à 10h: Stamm (bilingue) des pasteurs, des prêtres et agents pastoraux à la Cathédrale Saint-Nicolas, visite des stalles du chœur affichant le texte du symbole de Nicée avec le chanoine Claude Ducarroz.
à 19h30: Cérémonie œcuménique (F) à l’Eglise Saints-Pierre-et-Paul à Marly, père Sébastien Marc Mérion, pasteur Daniel Bolliger et membres des paroisses.
Vous trouvez plus d’informations sur le site internet du Groupe de travail œcuménique de Fribourg et environs :