La Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens 2025 à Fribourg
La Semaine de Prières pour l’Unité des Chrétiens, initiative œcuménique, rassemble les communautés chrétiennes du monde entier, du 18 au 25 janvier.
Publié le 16 juillet 2024
Nous célébrons la Saison de la Création à Fribourg et ce n’est pas une première. En effet, les racines de la considération que nous portons à la création dans le culte sont aussi anciennes que le christianisme avec la célébration de l’Eucharistie, avec les bénédictions, ou avec les assemblées chrétiennes et leur vie sacramentelle ancrée dans un monde matériel. Ce monde est destiné, tout autant que les personnes dans leur dimension spirituelle et corporelle, à la transformation, à la sanctification.
Article apparu sur le magazine Disciples Aujourd’hui #29 – Octobre 2023
Cette période particulière ne nous est pas parvenue comme un héritage lointain, mais elle est le résultat d’une tradition ecclésiale vivante et une conséquence de la présence des Églises dans le monde actuel. La survenue de ce temps spécial consiste dans une multitude de facteurs – humains et institutionnels – qui ont concouru au surgissement de ce kairos, de ce moment opportun dans l’histoire.
Si nous nous référons à l’histoire, nous pouvons faire un exercice de mémoire qui n’est d’ailleurs pas détaché de celui du mémorial liturgique. Le Temps pour la Création est un temps liturgique. Ce mois nous portons une attention particulière, une vigilance et une prière pour le monde environnant et pour ce que nous avons reçu comme don de Dieu créateur. C’est fondamentalement un mois liturgique centré sur le respect de la nature que les Églises pratiquent chaque année à la fin de l’été. Le point de départ est représenté par l’initiative du patriarche œcuménique Dimitrios I qui, en 1989, a décidé de mettre un accent propre sur ce premier jour de l’année liturgique orthodoxe, le 1er septembre, en le dédiant à la Création. Dix ans plus tard, cette résolution a trouvé sa place dans le calendrier du Réseau chrétien européen pour l’environnement, qui étendra ce temps du 1er septembre jusqu’à la mi-octobre.
Ce mois nous portons une attention particulière à ce que nous avons reçu comme don de Dieu créateur
En 2006, le Conseil œcuménique des Églises instaure « Un Temps pour la Création », un dimanche consacré à l’environnement, généralement autour de l’équinoxe d’automne (précédemment « fête des récoltes »). Il fut ensuite étendu à tout le mois de septembre. L’organisme international fournit du matériel pastoral afin d’aider les Églises nationales à traiter ces thématiques. La décision fait écho à celle des Églises orthodoxes qui, à l’occasion du troisième rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « Temps de la Création », du 1er septembre, jour qui rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde, au 4 octobre, fête de saint François d’Assise. En continuation de ces initiatives le pape François a instauré en 2015, le 1er septembre, comme la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Cette journée ouvre la période de prière appelée d’abord « Saison de la Création » de 2019 à 2020. Puis elle reçut en 2021 l’appellation de « Temps pour la Création ». Cependant, dans notre pays nous avons gardé l’appellation de « Saison de la Création ».
En harmonie à cette institution, le pape François a publié l’encyclique Laudato si’. Cette lettre, qui a inspiré des actions et des rencontres au plan œcuménique, est aussi le résultat du dialogue avec les autres traditions théologiques chrétiennes, spécialement orthodoxe et protestante. Le pape François, constatant les destructions environnementales en cours et leur impact sur nos vies, appelle à une action globale et rapide pour l’environnement. L’encyclique Laudato si’ promeut une écologie intégrale, qui relie la justice sociale, les droits humains et la sauvegarde de la planète.
Ces personnalités et organismes ecclésiaux se sont rendus mutuellement attentifs et ils ont réciproquement stimulé une réflexion et une action théologiques pour saisir ce que représente dans notre contemporanéité l’un des grands défis spirituels (non seulement socio-politico-économico-anthropologiques) : la crise environnementale. Elle est le contexte actuel dans lequel la foi est interprétée.
Actuellement, ce Temps pour la Création s’enrichit de réunions et de célébrations œcuméniques. Toutes les Églises engagées dans ces activités priantes ont développé du matériel liturgique adapté à ces thématiques : intercessions, chants, textes, etc. En même temps, de nombreuses communautés chrétiennes adhèrent progressivement à ce cycle particulier qui s’intègre dans l’année liturgique, s’adjoignant à la palette des temps forts, préparatifs et festifs, que sont l’avent et le carême. Graduellement, et en cohérence avec son développement, ce temps liturgique a montré une force de « connectivité écologique » entre différentes confessions chrétiennes, devenant de plus en plus populaire dans les paroisses.
En Suisse, il y a un nombre considérable de réseaux et de groupes qui associent ecclésialité et environnement. Cette dimension cultuelle a de plus en plus d’importance. Dans le concret, œco Églises pour l’environnement, qui regroupe plusieurs centaines d’églises catholiques et protestantes, a élaboré de nombreux documents pratiques sur la protection de l’environnement, jouant un rôle convaincant dans la formation, par exemple par des cours sur « L’énergie dans les églises » et le « Management environnemental ». ÉcoÉglise est un mouvement romand qui fut créé pour lancer une démarche écologique dans les paroisses. À partir de 2019, il se structure aussi autour de l’écodiagnostic et du label Coq vert, ce dernier étant décerné aux paroisses par œco Églises pour l’environnement.
La Saison de la Création, c’est autant s’engager dans un esprit créatif dans des liturgies nouvelles et prières adaptées sur des structures traditionnelles que de s’articuler avec le vaste trésor liturgique de chaque tradition cultuelle, riche en références théologiques sur le monde, la matière et le corps.
Ce temps, qui est célébré actuellement dans le monde entier du 1er septembre au 4 octobre, rappelle l’importance structurelle de la matière dans l’Eucharistie, la centralité de la matérialité dans les sacrements et les sacramentaux, ceci afin de comprendre que notre rapport et notre communion à Dieu se fondent aussi de manière liturgique et matérielle. Le culte est un témoignage du souci chrétien de la terre. La liturgie, lieu où la Création de Dieu est honorée et célébrée, est une action effective qui contribue également à développer une conscience chrétienne envers le monde.
Adrian Crăciun
À Fribourg, La Saison de la Création est également fêté dans les Églises, souvent par des célébrations appelées « prière pour la création ». Les Églises catholique, protestante et orthodoxe puisent dans leur riche patrimoine liturgique et rituel pour célébrer la vie et les dons de Dieu à travers des Te Deum, des vêpres, des matines, des messes, des sacrements et des bénédictions. Toutes ces célébrations seront orientées structurellement et fondamentalement vers la création, la matière et la corporalité, dans un esprit de gratitude envers Dieu pour le monde. Riches d’une spiritualité écologique, elles auront lieu dans plusieurs localités du canton, en français et en allemand, dans un esprit d’ouverture œcuménique.