Soixante ans de ministère
Abbé Claude Nicod, la joie de servir le Christ.
Publié le 11 avril 2024
Si un jour vous décidez de suivre les parcours pédestres de notre unité pastorale depuis l’église d’Onnens ou de Prez, vous passerez inévitablement devant la grotte de Lovens.
PAR JEAN-FRANÇOIS DELÉAVAL | PHOTO : LAURENT DESSIBOURG
Ce lieu de prière, dédié à Notre Dame, est situé sur un terrain appartenant à l’ancienne commune de Lovens. Elle a été aménagée par les jeunes de la paroisse en 1951.
C’est sous l’initiative de l’abbé Anselme Fragnière, fervent adepte de Notre Dame de Lourdes et responsable durant de longues années de l’animation dans le train bleu qui se rendait dans ce haut lieu de pèlerinage, qu’elle a été édifiée.
On ne pourrait plus, à notre époque, aller chercher avec un tracteur et un char la pierre de tuf au bord de la Sarine ! Mais, à cette époque, les lois sur l’environnement étaient moins rigoureuses ! A noter que la pierre de tuf ne se cimente pas mais s’emboîte entre les différents morceaux.
Durant de longues années, la famille Telley s’est occupée de son entretien. Encore aujourd’hui, on y célèbre la messe à certaines occasions. Mais elle sert surtout de reposoir lors de la Fête-Dieu : s’il fait beau les paroissiens s’y rendent alors, depuis l’église, en procession.