Soixante ans de ministère
Abbé Claude Nicod, la joie de servir le Christ.
Publié le 05 mai 2022
L’éclairage intérieur et extérieur de la cathédrale de Fribourg va être entièrement modifié et modernisé. L’édifice gothique sera moins lumineux.
La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg passera prochainement à l’éclairage LED. Présenté le 4 mai 2022, le projet du bureau zurichois Reflexion AG permettra de limiter les dépenses, de mieux mettre en valeur ses formes et de limiter la pollution lumineuse extérieure, rapporte le quotidien La Liberté.
Afin de trouver le meilleur éclairage possible, l’Etat de Fribourg, propiétaire de l’édifice a lancé, fin 2021, une procédure de mandats d’étude parallèles. Le projet zurichois, choisi à l’unanimité par un collège d’experts.
Le choix de mettre en lumière les œuvres picturales à l’intérieur de l’édifice est souligné. Cependant, «l’éclairage des sculptures et du portail extérieur devra être affiné afin de mieux mettre en valeur les volumes. La lumière rouge prévue sur les corniches est intéressante mais doit encore faire l’objet d’une réflexion», note le jury. La mise à l’enquête du concept devrait intervenir cette année encore, pour un investissement évalué à 1,5 million de francs.
La technologie permet aujourd’hui de doser un trop-plein de lumière qui ne correspond pas forcément à l’histoire du bâtiment: «Au fil des siècles, la cathédrale a été mise en lumière de diverses manières, a rappelé le Conseiller d’Etat Jean-François Steiert. Dans un édifice religieux, les sources lumineuses sont multiples. La lumière naturelle qui pénètre à travers les vitraux a été complétée au fil des siècles par des torches, des chandelles, des bougies, des cierges.»
L’électrification, datant de la fin du XIXe siècle, «a eu un impact sur la dimension symbolique des lieux. Sans doute sommes-nous moins sensibles à ce thème que dans les siècles passés, cela parce que nous ne faisons plus l’expérience du manque de lumière.»
La cathédrale Saint-Nicolas fait partie du patrimoine de l’Etat. Mais son utilisation religieuse est partagée entre l’évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg depuis 1924, le chapitre des chanoines institué en 1512, et enfin la paroisse.
Une exposition des projets soumis est présentée au public jusqu’à dimanche, à la Maison de paroisse Saint-Nicolas, Grand-Rue 14 de 10h à 18h.(cath.ch/lib/mp)