La Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens 2025 à Fribourg
La Semaine de Prières pour l’Unité des Chrétiens, initiative œcuménique, rassemble les communautés chrétiennes du monde entier, du 18 au 25 janvier.
Publié le 23 janvier 2019
Brunor, de son vrai nom Bruno Rabourdin, est l’illustrateur et le scénariste d’une célèbre série de bande dessinée «Les indices pensables». En confrontant les dernières découvertes scientifiques avec le message biblique et la foi chrétienne, Brunor nous permet de réfléchir de manière ludique et éclairante sur le rapport foi et science. Il sera samedi 9 février 2019, l’invité de la journée de la catéchèse de l’Église catholique dans le canton de Fribourg.
Le dessinateur Brunor a déjà publié neuf tomes de la série Les indices pensables. Dans cette BD, il donne des indices en mesure d’aider nos contemporains, de 13 à 93 ans, à se pencher sur la grande question de l’existence de Dieu, de façon entièrement nouvelle, grâce aux progrès de la connaissance sur l’Univers et les vivants.
Certes, les sciences sont incompétentes pour dire s’il y a un Créateur ou pas, mais elles nous permettent de vérifier si les affirmations posées par les prophètes hébreux sur l’Univers, l’Homme et les vivants sont vraies ou non. Comme l’avait pressenti saint Augustin, il y a bien deux Livres pour connaître le Créateur: le livre de la Révélation et celui de la Création elle-même, que nous commençons à apprendre à lire depuis peu.
Avec son tube de gouache et son crayon, le dessinateur sait faire passer des idées précieuses aux personnes de toute génération. À travers ces BD nous ne découvrons pas des preuves, mais des indices vérifiables et donc communicables, pour y voir plus clair et avancer entre le créationnisme aveugle et les dérives du néo-darwinisme idéologique, tout en évitant les pièges du concordisme.
Journaliste et illustrateur indépendant, pour la presse, l’édition et la communication d’entreprise, Brunor a été rédacteur en chef des pages BD de l’hebdomadaire Tintin reporter, puis éditeur adjoint chez Dargaud. Il a démarré en 2009 la série Les indices pensables qui comptera bientôt dix titres. Cette série, qui connaît un immense succès, le conduit à donner de nombreuses conférences, en tant que chargé de mission pour le diocèse de Paris, autour du thème «Bible et sciences».
À travers ces BD, Brunor montre que nous disposons désormais d’indices vérifiables pour confronter au réel les grands courants de la pensée et chercher dans la bonne direction. Brunor est également le scénariste de plusieurs biographies de saints, dont la dernière est Marie, mère du Christ.
Informations pratiques:
Samedi 9 février 2019, de 9h à 17 h, à Fribourg (Bd de Pérolles 38)
Contact et renseignements:
Service catholique de la catéchèse et du catéchuménat,
Bd de Pérolles 38, 1700 Fribourg, 026 426 34 21/20,
La série BD Les indices pensables sont disponibles au prêt et à la vente à LA DOC – librairie et médiathèque de l’Eglise catholique (Bd de Pérolles 38, Fribourg).