Propositions extrascolaires

Journée cantonale des servants de messe

Près de deux cents servants de messe et leurs accompagnants se sont retrouvés samedi 9 septembre 2023 à Siviriez dans une ambiance chaude et festive sur les pas de Marguerite Bays.

Samedi matin dès 9h, les servants de messe de tout le canton, coiffés de casquettes bleues, blanches, rouges ou oranges ont envahi le village de Siviriez. La matinée a débuté par la célébration de la messe présidée par Mgr Charles Morerod à l’église de Siviriez. Lors de son homélie notre évêque a invité les jeunes servants à ne pas seulement servir le Christ lors de la messe, mais à être à son service dans le quotidien de tous les jours, à la maison avec leurs parents, leurs frères et sœurs, avec leurs camarades…

Après le pique-nique, les servants se sont répartis en groupes pour un rallye qui les a conduits de l’église à la Pierraz, à la maison de Marguerite Bays en passant par la chapelle de Notre-Dame du Bois. À travers huits postes, les servants de messes ont découvert non seulement notre sainte Marguerite, mais de nombreux autres saints et l’appel à suivre le Christ. Au premier poste deux gardes suisses en uniforme répondaient aux questions des jeunes sur ce service particulier auprès du pape. Au poste suivant, ils étaient invités à composer cette phrase du pape François définition de la sainteté :

Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. 

Au jeu du memory des saints ils étaient invités à découvrir des saints comme Carlo Acutis, Claire d’Assise, Nicolas de Flüe et Nicolas de Myre, les quatre évangélistes, François de Sales, Chiara Luce Badano, Pier Giorgio Frassati…

Les séminaristes animaient un poste sur l’appel dans la bible. Ils ont aidés les servants à réfléchir à l’appel de Dieu dans leur vie et ont témoigné de leur propre appel à suivre le Christ dans l’appel dans leur vie. Dans la chapelle de Notre-Dame du Bois, les servants ont admiré les vitraux. Puis grâce à un mot caché, ils ont découvert pourquoi Marguerite Bays était devenue sainte. À la Pierraz, ils ont visité la maison de sainte Marguerite et appris à connaître sa vie.

Après plus de cinq kilomètres de marche ponctués de temps de réflexion, de partage et de jeux, les servants de messe et leurs accompagnants se sont retrouvés à l’église de Siviriez pour la célébration de l’envoi. Chaque groupe est venu déposer une pièce du puzzle qui représentait le vitrail de l’Esprit saint qui se trouve dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Une journée festive ou les rencontres, le partage, la joie et le soleil étaient largement au rendez-vous.