JMJ

JMJ Lisbonne 2023 : appel à la sainteté

Les JMJ Lisbonne 2023 ont été placées sous la protection de 13 parrains qui, selon les mots du patriarche de Lisbonne, "ont montré que la vie du Christ comble et sauve toujours les jeunes". Ils sont originaires de la ville qui accueille les JMJ ou, venant d'autres zones géographiques, sont des modèles pour les jeunes. Les JMJ sont avant tout un appel à la sainteté pour les jeunes.

Dans son message pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2018, célébrées le 25 mars, le pape François a appelé les jeunes à avoir confiance en leur vocation, dans le « plan de sainteté et de bonté » du Seigneur pour tous. Pour ces JMJ de Lisbonne, les jeunes sont appelés, avec la Vierge Marie, à s’éveiller, à se lever et à s’engager sur le chemin de la sainteté, qui transforme les vies et fait de chacun un signe d’amour dans le monde.

La sainteté naît et grandit à travers de petits gestes. C’est un « oui » quotidien à la grâce de Dieu. C’est un appel pour tous. « Par exemple : une femme va au marché pour faire ses courses, rencontre une voisine et commence à parler, et des critiques surgissent. Mais cette femme se dit : ‘Non, je ne vais pas dire du mal de quelqu’un’. C’est un pas vers la sainteté ! Puis, à la maison, son fils a besoin de parler de ses rêves, et même si elle est fatiguée, elle s’assoit à côté de lui et l’écoute avec patience et affection. C’est une autre offrande sanctifiante ! Ensuite, elle a eu un moment d’angoisse, mais elle s’est souvenue de l’amour de la Vierge Marie, a pris le chapelet et a prié avec foi. C’est un autre chemin de sainteté ! Puis elle sort dans la rue, rencontre un pauvre et s’arrête pour lui parler affectueusement. C’est un autre pas » (Gaudete et Exsultate, 16). 

Les difficultés de la vie placent souvent les jeunes devant des choix difficiles. Comment choisir entre l’honnêteté et la persévérance sur le droit chemin de la vérité, du travail et de la foi ? Comment tenir fermement dans la foi en tant que couple lorsque notre partenaire nous propose des moyens obscurs pour réussir dans la vie ? Que faire face à toutes ces propositions et suggestions alléchantes qui promettent la prospérité ?

Il est vrai que les choix sont parfois difficiles et que les tentations sont grandes. Cependant, nous devons nous rappeler que « le cœur de l’Église est également riche de jeunes saints qui ont offert leur vie pour le Christ, beaucoup d’entre eux jusqu’au martyre ». Ce sont des jeunes qui « ont été de précieux reflets du jeune Christ, qui ont brillé pour nous stimuler et nous réveiller de notre sommeil ». Il faut donc souligner que « de nombreux jeunes saints ont fait resplendir les traits de la jeunesse dans toute leur beauté et ont été, en leur temps, de véritables prophètes du changement; leurs exemples nous montrent ce dont les jeunes sont capables lorsqu’ils s’ouvrent à la rencontre avec le Christ » (Christus Vivit 49). 

Il convient de noter qu' »il y a des saints et des bienheureux qui n’ont pas atteint l’âge adulte et qui nous ont laissé le témoignage d’une autre façon de vivre la jeunesse » (Christus Vivit 50). Parmi ces jeunes saints, nous pouvons mentionner: saint Dominique Savio, mort à l’âge de 14 ans en 1857, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, morte à l’âge de 24 ans. La bienheureuse Chiara Badano est décédée en 1990 à l’âge de 18 ans. Le bienheureux Carlo Acutis est décédé à l’âge de 15 ans en 2006. Maria Goretti, morte à l’âge de 12 ans en 1947, a été béatifiée par le pape Pie XII. Francisco Marto, le voyant de Fatima, est mort à l’âge de 11 ans et a été canonisé par le pape François le 13 mai 2017. Jacinta Marto, voyante de Fatima, est décédée à l’âge de 10 ans.

Le souhait du pape François est que tous ces jeunes saints « ainsi que de nombreux autres jeunes qui ont souvent vécu pleinement l’Évangile dans le silence et l’anonymat, intercèdent pour l’Église afin qu’elle soit remplie de jeunes joyeux, courageux et engagés qui offrent au monde de nouveaux témoignages de sainteté » (Christus Vivit 63).