La commémoration de l’entrée du Seigneur à Jérusalem est célébrée à l’intérieur du bâtiment sacré ; dans les cathédrales, on adopte la deuxième forme prévue par le Missel romain, dans les églises paroissiales et dans d’autres lieux, la troisième.
Pour la distribution des rameaux, nous enjoignons les paroisses à déléguer une seule personne préposée à cette tâche. Les participants peuvent également apporter leur propre rameau. Attention: la cérémonie ne doit pas se tenir à l’extérieur (la limite de 15 personnes, célébrants inclus, étant difficile à faire respecter en plein air).
Le lavement des pieds, déjà facultatif, est omis. À la fin de la Messe de la Cène, la procession doit également être omise et le Saint-Sacrement doit être conservé dans le tabernacle.
Dans la prière universelle, les évêques veilleront à préparer une intention spéciale pour ceux qui sont dans une situation de désarroi, les malades, les morts, (cf. Missale Romanum). L’acte d’adoration de la Croix par le baiser doit être limité au seul célébrant.
Il faut également renoncer aux chemins de croix qui se pratiqueraient à l’extérieur (la limite de 15 personnes, célébrants inclus, étant difficile à faire respecter en plein air).
Elle est célébrée exclusivement dans les cathédrales et les églises paroissiales (sauf si une autre église que l’église paroissiale s’y prête mieux). Pour la liturgie baptismale, seul le renouvellement des promesses baptismales doit être tenu. Les communautés religieuses peuvent célébrer dans leur église, là où c’est possible.