La pastorale des funérailles consiste à accompagner le défunt dans son passage de la vie vers l’au-delà de la mort. Elle consiste aussi et surtout à accompagner la famille et les amis du défunt dans le processus de la séparation et du deuil, en particulier dans les jours proches du décès.

Description

Objectifs

Dates

Public cible

Prix et modularité de la formation

Inscription

« La mort est l’événement le plus décisif de la vie, avec la naissance. A tous, elle pose question. Qu’est-ce que mourir ? Quel est le processus de la mort ? Qu’y a-t-il après la mort ? Les défunts sont-ils encore vivants, d’une autre façon ? Pouvons-nous avoir contact avec eux, et eux avec nous ? Y a-t-il une bonne manière de mourir ?

La mort est mystérieuse, pour une grande part. Car elle est une frontière dont on ne revient pas. De ce fait, les questions ne reçoivent que des fragments de réponse.

Cependant, le message de l’Evangile ouvre de vastes perspectives d’espérance devant la question de la mort. La plus fondamentale, c’est que la mort n’a pas le dernier mot : le Christ est ressuscité, pour qu’en lui, nous soyons des ressuscités (1 Corinthiens 15). […]

De cette espérance de l’Evangile, la communauté ecclésiale est appelée à être témoin au travers de la liturgie, de la catéchèse, de la solidarité, dans toutes les circonstances possibles.

La pastorale des funérailles revêt une importance toute particulière dans ce témoignage. Elle consiste à accompagner le défunt dans son passage de la vie vers l’au-delà de la mort, à prier pour lui et avec lui, à rendre grâces pour tout ce qu’il a apporté, à demander pardon pour ce qui aurait manqué à l’amour. Elle consiste aussi et surtout à accompagner la famille et les amis du défunt dans le processus de la séparation et du deuil, en particulier dans les jours proches du décès.

Cette pastorale est à la fois un moment important de solidarité et de compassion humaines ET un moment privilégié d’annonce de la résurrection et de proposition de l’espérance chrétienne. C’est une pastorale ecclésiale, car elle concerne toute la communauté de l’Église qui accompagne le défunt et sa famille. […]

Dans chaque UP, on constituera une équipe pour la pastorale des funérailles et du deuil. Cette équipe sera formée de prêtres, d’agents pastoraux laïcs et de personnes bénévoles engagées au nom de leur baptême et qui se sont formées pour cette pastorale. Le rôle de cette équipe est de permettre une prise en charge ecclésiale et communautaire de la pastorale des funérailles. Ainsi elle ne reposera pas uniquement sur les prêtres appelés à présider la célébration. »

Extrait des recommandations pastorales pour le canton de Fribourg, Vicariat épiscopal, 2010.

Cette formation vise à ce que les participants acquièrent des notions de base sur les processus du deuil, ainsi que sur la bonne nouvelle de l’évangile et de l’espérance chrétienne. Elle vise également à ce que les membres des équipes de funérailles puissent réfléchir à leurs pratiques pastorales, dans une perspective d’accompagnement des personnes endeuillées et d’annonce de la foi, dans une société contemporaine sécularisée et en prise avec d’importantes questions éthiques. La (re)découverte des richesses rituelles et liturgiques, ainsi que des possibilités réelles de leur mise en œuvre dans notre contexte est en ce sens également importante.

Un stage en insertion pastorale dans une équipe déjà existante ou en formation sur leur UP permettra aux candidats une mise en pratique des outils théoriques reçus.

A l’issue de la formation, un mandat sera remis par l’autorité diocésaine comme validation de la formation et envoi en mission au sein d’une équipe.

Module 1 – Dimension anthropologique, par Alix Noble
Date : mercredi 18 septembre 2024 – 9:00-16:00

Module 2 – Dimension relationnelle, par Isabelle Nielsen
Date : mercredi 9 octobre 2024 – 9:00-16:00

Module 3 – Dimension biblique, théologique et pastorale, par l’abbé François-Xavier Amherdt
Date : mercredi 30 octobre 2024 – 9:00-16:00

Module 4 – Dimension liturgique et pastorale, par le père Jean Bosco Devaux (CRPL) et le service Formations
Date : mercredi 20 novembre 2024 – 9:00-15:00

Module 5 – Questions éthiques, par le fr. Michel Fontaine OP
Date : mercredi 12 février 2025 – 9:00-12:00

Stage pratique
Dates : mercredi 20 novembre 2024 – 15:00-16:00 (introduction)
entre décembre 2024 et janvier 2025 (stage sur le terrain)
mercredi 12 février 2025 – 14:00-16:00 (relecture)

Prêtre, diacre, agent pastoral ou bénévole qui œuvre déjà ou qui est destiné à œuvrer dans les équipes de pastorale des funérailles ou du deuil.

  • Ce programme de formation est conçu comme un tout et le mandat n’est remis qu’après le suivi de l’intégralité de la formation.
  • Toutefois, il est possible de faire valoir des équivalences pour des formations déjà suivies (FAP, UNIFR, … ). Les organisateurs sont les seuls habilités à juger de ces équivalences.
  • Dans le cadre d’une formation continue de membres déjà dépositaires d’un mandat, ou pour tout autre public, il est possible de ne suivre librement qu’un ou plusieurs modules à choix.

 

CHF 50.- par module de formation