Soixante ans de ministère
Abbé Claude Nicod, la joie de servir le Christ.
Publié le 18 novembre 2022
Haute de 76 mètres, la tour de la cathédrale St-Nicolas à Fribourg est l’une des plus imposantes de Suisse. Afin de la rendre plus accessible au public, le canton de Fribourg prévoit d’y installer un deuxième escalier intérieur et un dépôt de sculptures lapidaires. Le projet a été mis à l’enquête publique le 18 novembre 2022.
Actuellement, les visiteurs peuvent atteindre la terrasse de la cathédrale St-Nicolas qui domine la ville par un escalier en colimaçon. Mais ils ne font qu’entrevoir la structure interne de la tour, sans y avoir accès.
Le deuxième étage de la tour s’est avéré le plus adapté pour recevoir le dépôt lapidaire de la cathédrale. Le Service cantonal des bâtiments avec l’appui du Service des biens culturels prévoit y rapatrier les nombreuses pièces en pierre ou en molasse provenant des décors originaux de l’édifice, actuellement réparties dans divers dépôts de la ville.
Un escalier intérieur dans la tour
Le projet s’inscrit également dans un concept de parcours intérieur de la tour de la cathédrale que la Fondation pour la conservation de la cathédrale souhaite mettre en oeuvre. Outre le lapidaire, le projet prévoit la construction d’un escalier intérieur dans la tour de la cathédrale. Celui-ci permettra, lors de visites guidées, de traverser et d’admirer, outre l’étage du lapidaire, l’étage des grandes cloches, l’étage des petites cloches et enfin celui des grandes roues de levage.
Le projet sera réalisé dans le plus grand respect de l’édifice. Il sera financé conjointement par l’Etat de Fribourg et la Fondation pour la conservation de la cathédrale St-Nicolas. L’Etat prendra en charge la réalisation du lapidaire et de son escalier et la Fondation celle de l’escalier du niveau des grandes cloches jusqu’au niveau des roues. (cath.ch)