Frère de La Soujeole nouveau Prieur des dominicains de Suisse
Publié le 06 janvier 2023
Les frères dominicains de Suisse réunis en Chapitre provincial au monastère d'Estavayer-le-Lac ont élu, le 2 janvier 2023, le Frère Benoît-Dominique de La Soujeole comme prieur provincial de la Province de Suisse.
Le Frère Benoît-Dominique, fils de la province de Toulouse, est né en 1955. Il a reçu l’habit dominicain en 1984. Docteur en théologie dogmatique et Maître en sacrée théologie, il a été professeur à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg de 1999 à 2021.
En 2016, le pape François l’a nommé consulteur de la Congrégation pour l’éducation catholique. Il est membre de la Commission pour la vie intellectuelle de l’Ordre dominicain.
Il a été prieur de l’Albertinum, le couvent de dominicains de Fribourg qui est sous la juridiction directe du Maître de l’Ordre.
Le Frère Benoît-Dominique est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Introduction au mystère de l’Église (2006), Paternités et fraternités spirituelles (2021), Le mystère de la prédication (2021) et Synode? Vous avez dit Synode?
Homme de simplicité et de sagesse, il apportera à notre Province le discernement et le gouvernement dont elle a besoin pour stimuler et promouvoir de manière renouvelée la vie dominicaine en Suisse, indique le communiqué de l’ordre.
(cath.ch)
Synode? Vous avez dit synode?
Benoît-Dominique de La Soujeole, Éditions Artège, 2022
Après le synode sur la famille en 2015, le synode des jeunes en 2018, le synode sur la synodalité s’est ouvert en octobre 2021. Mais que signifie cette tautologie ? À quels défis actuels le pape François souhaite-t-il répondre en invitant le peuple chrétien dans son ensemble à rejoindre les assemblées locales pour y mener une réflexion synodale pendant trois ans? Que peut-on espérer de ces «états généraux» du catholicisme? Pour le Frère Benoît-Dominique de La Soujeole‚ dominicain, il s’agit d’une approche inédite qui ouvre une voie originale pour laisser le peuple chrétien s’exprimer largement. Qui que nous soyons, chrétiens engagés, sur le seuil, ou amis des chrétiens, nous sommes tous appelés à partager nos préoccupations d’aujourd’hui et nos rêves pour demain. Il y va de l’avenir des chrétiens et du monde. Ce livre révèle les fruits attendus et la grâce de la démarche synodale, qui associe le principe hiérarchique au principe communautaire. Loin d’être une procédure démocratique où chacun peut faire valoir ses revendications, cette consultation de grande ampleur est l’ouverture de tous à ce que l’Esprit du Christ dit aujourd’hui à son Église.