Pastorale des jeunes
Festival Crossfire, lancé par des confirmés
Publié le 07 mars 2022
Initialement prévue en 2020, mais reportée deux fois à cause du Covid, la deuxième édition du festival Crossfire de Belfaux aura finalement lieu le samedi 11 juin 2022. A moins de six mois de l’événement, une tournée de messes Crossfire a débuté, direction diverses UPs du canton de Fribourg. C’est l’occasion de donner déjà un léger avant-goût du Festival.
Mais qu’est-ce qu’une messe Crossfire ? C’est une rencontre avec l’esprit du festival, contenant un témoignage et une messe dynamique animée par des chants et instruments, tombola, service de repas/ snacks, ou autres moments de convivialité. Parfois, il y a même une partie dansante avec l’animation par le DJ du festival, pour une soirée festive. Nous appelons alors ces rencontres Christothèque.
Justement, la première Christothèque devait avoir lieu le vendredi 17 décembre à Belfaux, mais le programme a dû être remodelé en raison de la situation sanitaire. Exit la partie snack et DJ. En remplacement une tombola a été organisée, avec notamment comme lot un énorme Père Noël en chocolat de 2,5 kg. En conséquence, l’unique Christothèque avant le festival se déroulera le samedi 19 février 2022 à Fribourg (salle Sainte-Thérèse). Il y aura également toute une série de messes Crossfire entre janvier et mai dans plusieurs UP (23 janvier à Noréaz).
Rejoignez-nous à ces différentes messes pour découvrir une partie de l’ambiance du festival ! Mais le principal est le festival Crossfire du samedi 11 juin 2022 à Belfaux.
Un festival lancé par des confirmés, ouvert à toutes et tous, fait principalement par les jeunes et pour les jeunes. L’esprit festif et convivial animera toute la journée, dès l’après-midi jusqu’à tard dans la nuit. Une journée qui fera écho avec ce qui est vécu en partie lors des messes Crossfire et de la Christothèque. Diverses animations ludiques, un témoignage et la messe célébrée par Mgr Alain de Raemy, évêque des jeunes en Suisse, marqueront la première partie du festival. Ensuite, il y aura la possibilité de se restaurer à des food trucks, puis des animations par des artistes locaux tant en danse qu’en chant. Enfin, en soirée, il y aura le concert du groupe français de poplouange Hopen, suivi par DJ The Docteur. Un programme idéal dans le but de se rassembler autour des valeurs humaines et spirituelles, pour vivre la joie chrétienne !
Il ne me reste plus qu’à vous dire : rendez-vous à Belfaux le samedi 11 juin prochain !
PAR MATTEO, 21 ANS | PHOTOS : CROSSFIRE-FESTIVAL.CH, DR