Si vous êtes séparé ou divorcé vous faites toujours partie de l’Église de par votre baptême.
Si vous cherchez à demeurer fidèle aux promesses de votre mariage, vous trouverez dans l’Église un grand soutien et réconfort : vous y trouverez la grâce (force) de Dieu offerte en abondance notamment dans l’Eucharistie et le sacrement de la miséricorde (Familiaris consortio 20 et 83).
Par votre fidélité durable vous témoignez de la grandeur et de la beauté du mariage chrétien, et de son indissolubilité.
Si vous êtes divorcé et engagé dans une nouvelle union, vous faites toujours partie de l’Église par votre baptême!
En fait, c’est précisément à travers votre participation à la vie de l’Église (prière, Parole de Dieu, vie de la communauté, engagement envers les plus démunis, etc.) que Dieu veut vous accompagner et vous combler des dons qui vous sont nécessaires dans votre cheminement vers sa Vie en abondance.
N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seul et que l’Église ne vous juge pas; elle est là pour vous, avec vous.
Cours « Revivre après une séparation ou un divorce »
Durant un parcours en 3 samedis et un vendredi soir, une équipe d’intervenants et d’accompagnateurs formés vous invitent à explorer des thèmes importants au travers d’enseignements et de partages en petits groupes.
L’enseignement est donné par des personnes ayant vécu un divorce, il est entrecoupé par des temps de partage en groupes.
Le cours est destiné à toute personne séparée, qui vit actuellement un divorce ou qui est déjà divorcée depuis peu ou longtemps.
Bien que le cours soit fondé sur des principes chrétiens, il s’adresse à toute personne croyante ou non.
Pour consulter les prochaines dates
Le processus de nullité
Si vous êtes séparé ou divorcé, remarié civilement ou non, vous pouvez demander à l’Église de vérifier si les conditions de validité de votre mariage comme sacrement étaient toutes réunies au moment de vous engager.
Si ce n’était pas le cas, vous pourriez recevoir, après l’étude de votre dossier, une déclaration de nullité; cette déclaration de nullité n’est pas un divorce catholique – un concept qui n’existe pas dans l’Église -, ni une annulation d’un mariage.
Puisque le mariage est un signe visible de l’amour de Dieu (un sacrement), si pour une raison ou pour une autre, au moment du consentement, le projet d’amour des fiancés ne correspondait pas aux caractéristiques fondamentales de cet amour, il était impossible que leur mariage en devienne un signe. C’est pourquoi on dit que le mariage comme sacrement – signe – n’a jamais existé.
Une nullité de mariage équivaut simplement à reconnaître ce fait. Par conséquent, puisque la personne n’a jamais eu de mariage « sacramentel », elle peut se marier (et non se remarier) à l’Église si son projet et celui de son/sa fiancé/e correspond à l’amour de Dieu.
Pour mieux comprendre la démarche en vue d’une déclaration de nullité d’un mariage ou pour toute autre demande, cliquez ici.