Actualités

Dimanche de la Mission universelle

Le Dimanche de la Mission universelle, le 20 octobre 2024, est placé sous le signe de la solidarité de l'Église universelle. Missio Suisse attire particulièrement l'attention sur la situation dramatique des habitants de la République démocratique du Congo, surtout sur le sort des orphelins de guerre dans la région en crise du Nord-Kivu, à l'est du pays.

Enfants dans le camp de déplacés de Kanyaruchinya, Goma
Photo : © Missio Suisse

Des centaines de milliers de personnes déplacées, dont de nombreux enfants, y vivent dans des camps surpeuplés et dans des conditions catastrophiques. Le dimanche 20 octobre 2024, les paroisses de toute la Suisse célèbrent le Dimanche de la Mission universelle et récoltent des dons pour les plus pauvres parmi les pauvres.

La République démocratique du Congo (RDC), deuxième plus grand État d’Afrique après l’Algérie et 56 fois plus grand que la Suisse, est en proie depuis des décennies à des conflits armés, à une grande instabilité politique et à une pauvreté persistante. Depuis 2022, la situation s’est à nouveau aggravée, ce qui a entraîné une crise humanitaire dévastatrice. Les plus vulnérables sont particulièrement touchés, notamment des milliers d’orphelins de guerre. Ces enfants ont perdu leurs parents en raison du conflit en cours et grandissent sans protection familiale.

Au secours des orphelins de guerre au Nord-Kivu

«La situation des orphelins de guerre au Nord-Kivu est bouleversante. Non seulement ces enfants sont privés de leur famille, mais ils n’ont souvent pas accès à l’éducation, aux soins de santé et à un logement sûr», déclare Erwin Tanner-Tiziani, directeur de Missio Suisse. «Il est de notre devoir urgent de redonner espoir et confiance à ces enfants. En collaboration avec des partenaires ecclésiaux sur place, nous menons des projets pour leur offrir une existence digne et une nouvelle perspective de vie».

Ainsi, Missio Suisse travaille en étroite collaboration avec la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus à Kanyaruchinya, près de Goma, afin d’apporter un soutien scolaire et psychosocial aux enfants concernés.

Délégation de Missio Suisse auprès du HCR (de gauche à droite : Abbé Célestin Muhindo Muhayirwa, directeur national de Missio RDC, Paulette Nkeng Dadey, Senior Regional Liaison Adviser for Southern Africa UNHCR, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma RDC, Erwin Tanner-Tiziani, directeur de Missio Suisse)
Photo : © Missio Suisse

Appel de l’évêque de Goma

Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, lance un appel pressant à la communauté internationale: «Le monde se concentre sur les conflits en Europe et au Proche-Orient, alors que la souffrance en République démocratique du Congo est largement ignorée».

En septembre, Mgr Ngumbi Ngengele a parcouru notre pays à l’invitation de Missio lors d’un «Tour de Missio Suisse», afin d’attirer l’attention sur la situation au Nord-Kivu. Outre des rencontres avec des paroisses et des communautés religieuses, il a mené, avec une délégation de Missio Suisse, des entretiens avec l’Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à Genève, S.E. l’archevêque Ettore Balestrero et des représentants du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), du Comité international de la Croix-Rouge et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Son engagement courageux en faveur de la paix et de la réconciliation dans son pays a laissé une profonde impression à tous ses interlocuteurs.

La plus grande action de solidarité au monde

La collecte de fonds du Dimanche de la Mission universelle est la plus grande action de solidarité de l’Église catholique dans le monde. «Ce jour-là, les catholiques du monde entier sont invités à s’engager en paroles et en actes pour une Église missionnaire», souligne Erwin Tanner-Tiziani, directeur de Missio. Il espère que le Dimanche de la Mission universelle renforcera la conscience de la solidarité de l’Église universelle. Les dons collectés seront versés aux Églises locales d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Océanie qui ne sont pas encore financièrement autonomes pour leurs projets pastoraux, caritatifs, éducatifs et sociaux.

Donner et aider maintenant !

Missio Suisse appelle à aider les plus démunis en République démocratique du Congo par la prière et les dons. «Afin de pouvoir soutenir durablement nos frères et sœurs dans le besoin, nous sollicitons votre aide», conclut Erwin Tanner-Tiziani. Le matériel pour le Mois et le Dimanche de la Mission universelle peut être téléchargé librement sur les sites www.missio.ch ou commandé gratuitement dans la boutique en ligne de Missio, notamment le dépliant avec la prière, le livret liturgique, le cahier de présentation générale ainsi que des affiches de différentes tailles.