Communiqués | Diocèse

Deux fribourgeoises nommées par Mgr Morerod

Noemi Honegger-Willauer et Cornelia Lopez-Polo de Boer ont été nommées aujourd'hui par Mgr Morerod comme sa représentante pour la santé et membre de la Commission d'ecoute des personnes victimes d'abus sexuels commis en contexte ecclesial (CASCE), respectivement.

Représentante de l’évêque pour la santé

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a nommé Mme Noemi Honegger-Willauer représentante de l’évêque pour la santé. Elle est entrée en fonction le 1er février 2024.

Noemi Honegger-Willauer, théologienne, a été nommée pour un mandat de six ans, comme représentante de l’évêque pour la santé. Mgr Morerod manifeste par ce choix la volonté de mettre en avant la pastorale auprès de personnes en institutions de soins (hôpitaux, cliniques, EMS, soins à domicile). L’accompagnement qui est proposé dans ce cadre est d’une importance extrême et s’inscrit dans les concepts d’accompagnement global de la personne (physique, psychologique, social et spirituel) tels que définis par la médecine et les soins. Mme Honegger-Willauer dirigera donc le « Conseil épiscopal Santé », dans la diversité des conseils épiscopaux thématiques souhaités par l’évêque. 

Noemi Honegger-Willauer en quelques lignes 

Née en 1990 à Bâle, Noemi Honegger-Willauer est mariée et mère d’un enfant. Après une maturité bilingue à Münchenstein, elle a étudié à l’Université de Fribourg dont elle détient un master en économie politique et un master en études théologiques. Détentrice d’un certificat (CAS) en aumônerie et psychologie pastorale, elle est actuellement aumônière à l’Hôpital cantonal de Fribourg (HFR Meyriez-Morat). De même, elle est assistante à la chaire de théologie morale et d’éthique de l’Université de Fribourg et doctorante à l’Institut d’éthique sociale (ISE) à la Faculté de théologie de l’Université de Lucerne. En outre elle est engagée comme aumônière d’urgence à l’Île (Berne). Mme Honegger-Willauer a l’expérience de charge de cours à l’Université de Francfort sur les questions actuelles d’éthique médicale ; elle dirige aussi le CAS « Clinical Pastoral Training (CPT) » à l’Université de Berne auprès de Aus- und Weiterbildung in Seelsorge, Spiritual Care und Pastoralpsychologie (AWS). Mme Honegger-Willauer a également travaillé auprès de Action de Carême Suisse et à Missio.

Précédentes nominations

Ces nominations s’inscrivent dans une série de nominations de « représentantes ou représentants de l’évêque » pour une meilleure synergie au sein du diocèse.

Ces représentants, tant territoriaux que thématiques, sont les suivants :

  • pour la région diocésaine de Vaud : M. Michel Racloz
  • pour la région diocésaine de Fribourg (partie francophone) : Mme Céline Ruffieux
  • pour la région diocésaine de Fribourg (partie germanophone) : Mme Marianne Pohl-Henzen
  • pour la région diocésaine de Neuchâtel : M. Romuald Babey
  • pour la région diocésaine de Genève : Mme Fabienne Dubouloz-Gigon
  • pour la vie consacrée : Sr Marie-Emmanuel Minot
  • pour la culture de l’appel, les vocations et la formation des séminaristes : M. l’abbé Nicolas Glasson (vicaire épiscopal)
  • pour l’écologie : Mme Dorothée Thévenaz Gygax
  • pour la formation : M. Philippe Hugo
  • pour la prévention : Mme Mari Carmen Avila

 

Pour les victimes d’abus sexuels

Mgr Morerod a aussi nommée Cornelia Lopez-Polo de Boer membre de la Commission d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels commis en contexte ecclésial (CASCE), dès le 1er mars et pour une durée de trois ans.

L’agente pastorale engagé auprès de l’Unité Pastorale Notre-Dame de la Brillaz participera aux rencontres et réflexions de cette dernière que préside Madame Maria del Carmen AVILA DIAZ-RUBIN, représentante de l’évêque pour La prévention.

Lia Lopez-Polo de Boer est aussi la personne de contact en cas d’abus sexuels pour la région diocésaine de fribourg francophone.