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Cembalo-Recital mit Ewa Mrowca, Solistin

09. November 2024 18.00 - 19.00 Uhr

Kathedrale St. Niklaus. Rue du Pont-Suspendu, 1700 Freiburg

Barocke Trauer- und Andachtsmusik

Erleben Sie mit Ewa Mrowca einen Abend voller ergreifender barocker Musik, die Trauer und Andacht in den Mittelpunkt stellt und zum Nachdenken einlädt.

Plongez dans l’univers captivant de la musique baroque avec Ewa Mrowca.
Ce récital mettra en lumière des œuvres poignantes et spirituelles, mettant l’accent sur le deuil et invitant à la réflexion et à la contemplation

Auf dem Programm stehen/ au programme: 

  • Johann Jakob Froberger (1616-1667) : Partita VI in C et Tombeau fait à Paris sur la mort de Monsieur Blancrocher
  • Jean-Henry d’Anglebert (1629-1691): Chaconne, Prélude -Allemande – Courante – Sarabande – Gigue – Passacaille et Tombeau de Mr de Chambonnières

Am Ende des Konzerts findet eine Türkollekte statt. / A la sortie, une collecte sera mise en place.

Flyer


Bild: Bogna Bohdanowicz  

Ewa Mrowca schloss 2002 ihr Studium an der Musikakademie in Krakau ab. Im Jahre 2003 erhielt sie das Diplom „Music Master“ von der Guildhall School of Music&Drama in London. Von 2003 bis 2006 absolvierte sie ein Aufbaustudium an der Schola Cantorum Basiliensis in Basel. Sie war Stipendiatin der Schweizerischen Eidgenossenschaft (Bundes-Exzellenzstipendium), der Guildhall School of Music&Drama und der Accademia Musicale Chigiana. 

Im Jahr 2003 gewann sie den VI Broadwood Harpsichord Competition auf Originalinstrumenten in London.

Ewa Mrowca nahm an zahlreichen Meisterkursen teil und konzertierte als Solistin und Generalbassspielerin mit verschiedenen Barockensembles in ganz Europa, China, Japan und den USA.

Sie hat an Projekten unter der Leitung von Olivia Centurioni, Benjamin Bayl, Alfredo Bernardini, Jörg-Andreas Bötticher, Paul McCreesh, Peter Van Heyghen, Joshua Rifkin und Jordi Savall teilgenommen. Im Jahr 2017 gründete sie zusammen mit Jakub Kościukiewicz das Baroque Orchestra Altberg Ensemble und spielt seitdem in diesem Ensemble. In 2022 ist die erste CD dieser Gruppe mit der Musik von G. Ph. Telemann (DUX1761) unter der Leitung von Peter Van Heyghen erschienen, und in 2024 die zweite CD mit der Musik von Ph. H. Erlebach, J. C. F. Fischer, S. Kusser, J. Fischer Ouvertures&Concerto (DUX1987) unter der Leitung von Jörg-Andreas Bötticher.

Ewa Mrowca hat auch mit dem Ensemble Il Giardino d’Amore zusammengearbeitet. Mit diesem Orchester und Jakub Józef Orliński unternahm sie in den Jahren 2021, 2022, 2023 und 2024 Tourneen nach Spanien, Frankreich, Italien und Österreich. Mit Il Giardino d’Amore und Jakub Józef Orliński nahm sie 2018 auch die CD Enemies in Love auf. 

An der Warschauer Kammeroper arbeitete Ewa Mrowca mit Deda Cristina Colonna und Benjamin Bayl bei der Produktion der Opern Armide von J.-B. Lully (2017) und Castor et Pollux von J.-Ph. Rameau (2021) zusammen.  

Neben verschiedenen anderen Aktivitäten gibt sie zahlreiche Cembalokonzerte. Zu den wichtigsten zählen das Recital auf Originalinstrumenten im Fenton House (London 2007), das Recital auf Originalinstrumenten im Germanischen Nationalmuseum (Nürnberg 2015), das Recital im Nationalen Musikforum (Breslau 2019, 2022), das Recital im Musikinstrumenten-Museum (Berlin 2020, 2023), das Recital beim Festival Actus Humanus in Danzig (2023, 2024).

Ihre erste CD mit Pieces de clavessin von Jean Nicolas Geoffroy (Dux 0137) erhielt hervorragende Kritiken vom Bayerischen Rundfunk, Pizzicato magazine und Ruch Muzyczny. Die CD wurde für den International Classical Music Award 2013 nominiert und im März 2014 mit 5 Diapason ausgezeichnet.


Ewa Mrowca a terminé ses études à l’Académie de musique de Cracovie en 2002. En 2003, elle a obtenu le diplôme « Music Master » de la Guildhall School of Music&Drama à Londres. De 2003 à 2006, elle a poursuivi des études de troisième cycle à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle.

Elle a bénéficié d’une bourse de la Confédération suisse (bourse fédérale d’excellence), de la Guildhall School of Music&Drama et de l’Accademia Musicale Chigiana.

En 2003, elle a remporté le VI Broadwood Harpsichord Competition sur instruments originaux à Londres.

Ewa Mrowca a participé à de nombreuses masterclasses et s’est produite en tant que soliste et joueuse de basse continue avec différents ensembles baroques en Europe, en Chine, au Japon et aux États-Unis.

Elle a participé à des projets sous la direction d’Olivia Centurioni, Benjamin Bayl, Alfredo Bernardini, Jörg-Andreas Bötticher, Paul McCreesh, Peter Van Heyghen, Joshua Rifkin et Jordi Savall. En 2017, elle a fondé avec Jakub Kościukiewicz le Baroque Orchestra Altberg Ensemble, dans lequel elle joue depuis. En 2022 est sorti le premier CD de ce groupe avec la musique de G. Ph. Telemann (DUX1761) sous la direction de Peter Van Heyghen, et en 2024 le deuxième CD avec la musique de Ph. H. Erlebach, J. C. F. Fischer, S. Kusser, J. Fischer Ouvertures&Concerto (DUX1987) sous la direction de Jörg-Andreas Bötticher.

Ewa Mrowca a également collaboré avec l’ensemble Il Giardino d’Amore. Avec cet orchestre et Jakub Józef Orliński, elle a entrepris des tournées en Espagne, en France, en Italie et en Autriche en 2021, 2022, 2023 et 2024. Avec Il Giardino d’Amore et Jakub Józef Orliński, elle a également enregistré l’album Enemies in Love en 2018. 

À l’Opéra de chambre de Varsovie, Ewa Mrowca a collaboré avec Deda Cristina Colonna et Benjamin Bayl pour la production des opéras Armide de J.-B. Lully (2017) et Castor et Pollux de J.-Ph. Rameau (2021). 

Outre diverses autres activités, elle donne de nombreux concerts de clavecin. Parmi les plus importants, citons le récital sur instruments originaux à Fenton House (Londres, 2007), le récital sur instruments originaux au Germanisches Nationalmuseum (Nuremberg, 2015), le récital au National Musikforum (Wroclaw, 2019 et 2022), le récital au Musikinstrumenten-Museum (Berlin, 2020 et 2023), le récital au festival Actus Humanus à Gdansk (2023 et 2024).

Son premier CD, Pieces de clavessin de Jean Nicolas Geoffroy (Dux 0137), a reçu d’excellentes critiques de la part de la Bayerischer Rundfunk, de Pizzicato magazine et de Ruch Muzyczny. Le CD a été nominé pour l’International Classical Music Award 2013 et a reçu 5 Diapasons en mars 2014.


Wer Barockmusik- und Cembaloliebhaber/innen, weitere Interessierte
Wann: Samstag, 9. November 2024, 18.00-19.00 Uhr
Wo: Kathedrale St. Niklaus, Rue du Pont-Suspendu, 1700 Freiburg
Kosten: keine, Türkollekte am Ende des Konzerts
Anmeldung: keine