Soixante ans de ministère
Abbé Claude Nicod, la joie de servir le Christ.
Publié le 20 août 2023
En 2011, la basilique Notre-Dame a été rouverte au culte après une très importante restauration, mais il restait encore à terminer la tribune et à reconstruire l’orgue.
PAR JEAN-YVES HAYMOZ, ORGANISTE À LA BASILIQUE ET PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES ORGUES | PHOTO : DR
Pourquoi de nouvelles orgues ?
La richesse de l’ornementation de nos églises est à la fois un rappel de la beauté du Temple de Salomon et un témoignage de la vigueur de notre foi. Beaucoup de touristes passent chaque jour à la basilique et admirent son décor. Il n’était pas juste que l’église dédiée à « Notre-Dame de Fribourg, Reine de l’Univers » ne soit pas ornée d’un bel instrument, comme le sont toutes les églises de notre région.
Où en est le projet ?
Dès 2013, le Conseil de fondation a lancé une étude. Le projet finalement retenu tient compte de la place à disposition sur la tribune et des caractéristiques acoustiques. Il s’agit d’un instrument à la manière de Jean-André Silbermann, facteur d’orgues alsacien, neveu de Gottfried qui a connu Bach. Un des avantages de ce choix sera d’avoir un instrument « bilingue », qui permettra de jouer de la musique allemande autant que française. Il occupera une place originale dans le paysage organistique fribourgeois. En novembre dernier, comme les trois quarts du financement avaient été trouvés, le Conseil a passé la commande à la célèbre Manufacture Blumenroeder, en Alsace.
Comment participer ? Il reste encore de l’argent à trouver et les dons sont bienvenus. Les détails se trouvent sur le site www.orguesnotredame.ch