Rapport d’activité 2023-2024
2023-2024 fut bien une année de torrents, de cascades et d’éclaboussures, et non pas un long fleuve tranquille.
Publié le 29 mai 2021
Suite aux mesures d’assouplissement des directives sanitaires annoncées à la conférence de presse du Conseil fédéral le 26 mai, la Cellule diocésaine Covid-19 vous indique les changements qui en découlent pour le diocèse. Ces applications sont effectives dès le 31 mai et demeurent sous réserve de restrictions cantonales.
Les célébrations religieuses sont permises, avec respect des distances (1,5 m) et port du masque.
Dans ces quotas ne figurent pas les célébrants et aides à l’organisation de la célébration.
Dans les faits, il n’y a pas beaucoup de changement pour les célébrations à l’intérieur, puisqu’il faut respecter la distance de 1,5 m et ne pas dépasser la moitié de la capacité. Ce changement concerne uniquement les grandes églises qui peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes (et pas davantage !)
Ces règles s’appliquent aussi aux baptêmes, mariages, premières communions, confirmations, etc. Attention toutefois : la fête de famille qui suivrait est soumise à la limitation de 30 personnes (intérieur) et 50 personnes (extérieur). Un plan de protection n’est pas nécessaire pour une fête de mariage organisée dans un espace privé ; Dans un restaurant ou dans une salle louée dans un restaurant, les règles valant déjà dans le secteur de la restauration doivent être respectées (groupes de quatre, collecte des coordonnées, etc.). -Les banquets ne sont pas encore autorisés. L’organisateur de la manifestation doit disposer d’un plan de protection.
Pour tout événement qui n’est pas privé (réunion de travail, y compris les assemblées générales, sortie de servants de messe, rencontre d’équipe pastorale, visite guidée, etc.), le nombre maximal de participants, à l’intérieur comme à l’extérieur, est désormais de 50 personnes au lieu de 15. Le port du masque est obligatoire et les distances doivent être respectées. Un plan de protection doit en outre être élaboré.
Les chorales, professionnelle ou non, peuvent se produire à l’extérieur, avec 50 personnes au maximum, avec masque OU avec distance de 1,5 m requise. Les chorales demeurent proscrites à l’intérieur.
Pour rappel, à l‘intérieur comme à l’extérieur : l’assemblée peut chanter (avec distance de 1,5 m et port du masque), ainsi qu’un soliste professionnel (à distance de 5m). Pour le canton de Genève, le chant de l’assemblée est à nouveau autorisé.
Pour les précisions sur le traçage, sur la possibilité ou non de faire des processions (à la veille de la Fête-Dieu) et sur d’autres points, nous attendons d’obtenir des réponses de la Conférence des évêques suisses.
Rappel : Les mesures sanitaires restent les mêmes :
Nous vous remercions encore pour tous vos efforts et reviendrons vers vous avec d’éventuels compléments d’information.
N’hésitez pas à consulter notre foire aux questions ou à contacter notre cellule diocésaine :
· Fribourg (français) : Véronique Benz, João Carita : 026 426 34 13
· Fribourg (allemand) : Marianne Pohl-Henzen : 026 426 34 15
Fribourg, le 28 mai 2021
La Cellule diocésaine Covid-19