Soixante ans de ministère
Abbé Claude Nicod, la joie de servir le Christ.
Publié le 24 septembre 2024
Se réclamer du Christ et de son Eglise peut être un défi dans une société qui a perdu ses racines chrétiennes. Bertrand Georges invite les catholiques à se lever et à oser évangéliser.
Evangéliser dans une société qui n’est majoritairement plus chrétienne n’est pas une chose facile : il faut trouver de nouveaux moyens de transmettre la foi. C’est l’un des constats que dresse Bertrand Georges dans un livre qui vient de paraître*. Le diacre, en poste à Fribourg et à Givisiez, analyse la difficulté à porter les valeurs de l’Eglise dans ce qu’il nomme la «société liquide». Ce concept du sociologue Zygmunt
Bauman désigne une société où les institutions traditionnelles se sont érodées, tandis que les liens sociaux et la responsabilité individuelle ont disparu au profit de la consommation frénétique et du changement permanent.
«L’attitude adéquate serait-elle alors de ne rien faire, de baisser les bras, de s’accommoder tant bien que mal ou de se laisser emporter par les idées ou les modes de vie que l’on réprouve ? Certainement pas», écrit Bertrand Georges (p. 66). Pour l’auteur, « il ne s’agit pas de ne plus parler ni de ne pas défendre ce qui est essentiel, bien au contraire, mais avec l’aide de l’Esprit Saint, d’être attentif à ce qui se passe autour de nous, d’entrer en dialogue avec les préoccupations, inquiétudes et incertitudes de nos contemporains. En un mot, de parler de manière à être audibles.»
Malgré les efforts de dialogue et le respect des différences, «il me semblerait erroné de vouloir à tout prix nous conformer aux tendances actuelles pour rester dans la course ou montrer que nous sommes « dans le vent », prévient toutefois l’auteur (p. 80). «L’Evangile, s’il doit être contextualisé et actualisé, ne peut pas être monnayé à notre guise. Il a toujours été, d’une certaine manière, subversif ou, pour le dire dans des mots qui nous sont propres, sa dimension prophétique nous appelle à la conversion.»
» Rejoindre les autres » Bertrand Gorges
Evangéliser dans une société post-chrétienne, «cela passe à mon sens par la conversion, à savoir le fait d’ajuster notre vie à Jésus-Christ. Cela s’opère par la prière, la lecture de la Bible, les sacrements et par une vie de charité», disait récemment Bertrand Georges dans une interview. « Il s’agit ensuite de se laisser conduire vers les autres, d’aller à leur rencontre dans chaque moment de la vie, de les rejoindre dans leur quotidien. Il s’agit de dépasser le sentiment qu’annoncer l’Evangile n’est plus tendance.»
Cet ouvrage, qui correspond au travail de master en théologie de Bertrand Georges, nourri par des années de pratique de la pastorale, a pour ambition d’appeler chaque baptisé à sortir de sa zone de confort et à répondre à sa vocation. «Un bon manuel de l’évangélisateur», dit à son propos l’abbé François-Xavier Amherdt, professeur émérite de théologie à l’Université de Fribourg.
Bertrand Georges
*Annoncer le Christ et sa Bonne Nouvelle dans le monde
d’aujourd’hui. Academic Press, Fribourg, 2024. 260 pages.
Par Patrick Chuard | Photos: DR, cath.ch
Paru dans l’Essentiel de l’Unité Pastorale Saint-Barnabé, Septembre 2024