La messe dominicale de la paroisse d’Écuvillens avait une couleur particulière dimanche 25 février 2024. Dix-sept personnes ont reçu leur certificat après avoir suivi la formation Emmaüs. Parmi les diplômées seize ont fait une spécialisation en catéchèse et une en aumônerie EMS.
Les diplômées du jour ont suivi leur parcours du septembre 2022 à février 2024. Lors de la première année, sept auditeurs ont suivi la formation. Un participant a été envoyé après un discernement à la formation des animateurs pastoraux (FAP).
« Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir et le grand honneur de vous remettre les certificats qui couronnent le parcours de formation que vous avez suivi durant les dix-huit derniers mois », a relevé Céline Ruffieux représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Fribourg francophone. « L’intelligence de la foi nous permet d’être encore plus des témoins contagieux de cet Évangile qui transforme chacune de nos journées. Le psaume du jour nous dit : ‘Je crois et je parlerai’ ; quel clin d’œil, quel clin Dieu ! »
Céline Ruffieux a insisté sur le fait que la formation duale ouvre une dimension plus large, une dimension de formation humaine. « En effet, apprendre par la pratique permet d’être acteur de son propre apprentissage et de développer des compétences dans des conditions réelles, tout en étant un mode de formation très engageant. N’arrêtez donc jamais d’apprendre, de vous former, de vous laisser surprendre et interpeller par un mot ou un regard d’enfants, de remettre les choses en question dès que le canapé devient trop confortable… »
Céline Ruffieux a remercié toute l’équipe du Service formations de la Région diocésaine ainsi que les coordinatrices ou coordinateurs, les curés et les agents pastoraux qui ont accompagné les nouvelles diplômées.
Barbara Francey, responsable du Service formations, a expliqué à l’assemblée ce qu’était la formation Emmaüs.
La formation Emmaüs
« Emmaüs, bibliquement parlant, fait penser à ces deux disciples en chemin qui rencontrent Jésus ressuscité sans le reconnaître immédiatement. Il ouvre leur esprit à l’intelligence des Écritures et se fait reconnaître à la fraction du pain. La formation Emmaüs est aussi un cheminement ensemble en compagnie du Christ. À travers un approfondissement théologique et biblique ainsi qu’une approche chrétienne de défis actuels, c’est bien la relation à Jésus Christ qui a été renforcée pour pouvoir témoigner de lui toujours davantage dans une mission spécifique, celle de catéchiste professionnelle ou d’aumônier en EMS », a souligné Barbara Francey.
Concrètement, la formation Emmaüs se déroule sur un an et demi, à raison de trois jeudis soir par mois. Elle comprend un semestre de spécialisation qui leur donne des outils et divers éléments pour mieux remplir leur mission. Les participantes doivent également écrire un travail et réaliser un stage pour acquérir ou développer des compétences. La formation Emmaüs est une spécialisation qui fait suite au parcours Galilée.