Soixante ans de ministère
Abbé Claude Nicod, la joie de servir le Christ.
Publié le 11 mars 2024
A Marly, la chapelle Sainte-Anne, dite aussi chapelle de la Sainte-Famille, est située à la route de la Gérine. Sainte Anne était la mère de la Vierge Marie. Divers travaux de restauration, notamment au clocher, ont été effectués en 2022. Ainsi, la chapelle a retrouvé toute sa splendeur et a été bénie le mercredi 26 juillet 2023.
PAR JAMES GOTTOFREY | PHOTOS : JAMES GOTTOFREY, JEAN-FRANÇOIS EMMENEGGER
Cette chapelle date de 1666. Elle a été construite avec les pierres de la Gérine par Rodolphe Vionnet qui était curé à Marly. Il a réalisé les travaux à ses frais. Il entreprit cette démarche en raison de la peste qui avait ravagé la région en 1639. Il a obtenu l’aval de l’Evêque. Cette construction correspondait autant à une invocation des saints pour la protection de la population contre les maladies contagieuses qu’au désir d’affirmer la foi catholique dans une période marquée par la Contre-Réforme. La cloche de la chapelle remonte à 1667. L’autel fut érigé en 1672.
Le terrain choisi pour cette chapelle a été librement cédé au curé Vionnet qui a créé une fondation dont le but était la conservation de cette chapelle. La cérémonie de consécration a été célébrée le 18 juin 1673 par Mgr de Strambino.
Selon les deux documents « Fondation pour la Chapelle de Marly-le-Petit » du Révérend Dom Rodolphe Vionnet du 31 octobre 1665, et « Fondatio Capellae in Marlie Minori » du 17 juillet 1666, le curé Vionnet a fait connaître ses souhaits :
– construire à ses frais la chapelle,
– supplier l’Evêque de bien vouloir la consacrer solennellement afin de pouvoir y célébrer la messe,
– doter la fondation de la chapelle de la somme de 70 écus pour la conservation et le maintien de l’édifice, de 40 écus pour le mobilier nécessaire et de 70 écus pour y célébrer douze messes,
– donner en garantie tous ses biens.
Plusieurs restaurations ont été effectuées au XXe siècle. En 1978 deux vitraux ont été réalisés par Teddy Aeby. La dernière restauration avant celle de 2022 date de 1995-1997. Grâce à de nombreux bénévoles ces rénovations ont pu être effectuées. Elles ont été financées par le fonds doté initialement de 70 écus pour l’entretien.
La pérennité de la chapelle Sainte-Anne est une de ses particularités, outre le fait qu’elle soit indépendante de la paroisse de Marly. Les habitants du Petit-Marly ont veillé jusqu’à ce jour à perpétuer les intentions du curé Vionnet. Dès la consécration de la chapelle au XVIIe siècle on célébra les 12 messes prévues dans l’acte de fondation. Cette tradition a disparu pendant un certain temps, mais ces 12 messes annuelles réapparurent en 1978. Elles sont toujours célébrées le premier mercredi de chaque mois.