Soixante ans de ministère
Abbé Claude Nicod, la joie de servir le Christ.
Publié le 29 décembre 2022
Un très beau cadeau En mars 2019, la Commune de Hauterive (FR) apprend à la Paroisse d’Ecuvillens que la chapelle de Sainte-Apolline est située sur son territoire. Par une lettre officielle, elle nous en fait cadeau pour un franc symbolique. Mais il y avait à la clé un gros investissement de restauration. Sur proposition du Conseil, l’Assemblée de paroisse a accepté d’engager des travaux de restauration. Comme depuis toujours c’était la Paroisse de Villars-sur-Glâne qui s’occupait de ce monument protégé, elle a accepté de prendre à sa charge la moitié des dépenses, ce dont nous lui en sommes très reconnaissants.
PAR MAURICE SEYDOUX ET ALEXANDRE MULLER | PHOTOS : MAURICE SEYDOUX
Un long parcours pour la chapelle : de 1147 à aujourd’hui
Sur la rive droite de la Glâne, territoire de la commune de Posieux, à l’extrémité sudouest du pont de tuf, se dresse la chapelle de Sainte-Apolline bien assise sur un promontoire rocheux.
La Chapelle est dédiée à sainte Apollonia, vierge et martyre qui fut brûlée vive à Alexandrie en 248, après que le bourreau lui eut arraché les dents. On l’invoque lors de maux de dents. Sainte Apoline a donné son nom au hameau proche, ainsi qu’au pont de tuf qui portait jadis le nom de « pont de la Glâne », avant la construction du nouveau grand pont.
La plus ancienne des dates trouvées sur l’édifice est celle de 1147, qui a été découverte sous plusieurs couches de plâtre en 1898. Est-ce la date de la première construction d’un oratoire ou d’une chapelle ?
En venant de Fribourg par la route ancienne pour se diriger vers Bulle, c’était un passage obligé car il n’y avait pas d’autres ponts aux alentours. Dès qu’on avait passé le pont sur la Glâne, on se trouvait sur le territoire soumis à la juridiction de l’Abbaye d’Hauterive, et cette chapelle ou oratoire était destinée à le rappeler aux voyageurs.
En 1898, le sanctuaire était bien délabré, le clocheton avait même disparu sans laisser de traces. Un habitant de la paroisse de Villars-sur-Glâne a remis en état la chapelle et fait reconstruire un clocheton qui sonnait lorsque l’on célébrait la messe et à l’approche de la procession des rogations.
En 1919, restauration extérieure de la chapelle.
En 1943, on restaura complètement l’intérieur de la chapelle, l’autel fut démonté. Sous celui-ci on mit à jour l’autel primitif, consistant en une dalle de molasse supportée par un pied du même matériau. C’est l’autel classique des cisterciens. Le tout fut remis en place. Bien que située sur le territoire de Posieux, la chapelle de Sainte-Apolline a été longtemps desservie par la paroisse de Villars-sur-Glâne, à cause de sa proximité avec l’église paroissiale.
La restauration du site de Sainte-Apolline (pont et chapelle) entreprise entre 1990 et 1992 a été réalisée sous l’égide des Commissions fédérale et cantonale de la protection des monuments historiques.
En 2020, c’est la paroisse d’Ecuvillens qui entreprend la rénovation du toit et du clocheton. Pour les oeuvres d’Arts, c’est l’entreprise ACR à Granges-Paccot qui est chargée de la restauration de l’autel et des peintures.
La chapelle de Sainte-Apolline est un édifice presque carré mesurant à l’extérieur, environ 3,5 m. de côté, possédant sur sa face Sud, une ouverture en forme de champignon servant d’entrée. Cette ouverture est fermée par une grille de fer forgé en croisillons, disposant en son centre d’une porte sur charnières. A l’intérieur, la place est très restreinte, elle permet juste à un officiant assisté d’un servant de célébrer la Messe. Les fidèles doivent rester dehors. Une fenêtre existe sur les faces occidentale et orientale, mais seule celle de la face orientale est ouverte. L’autre a été murée, peut-être pour éviter les infiltrations de pluie en cas de mauvais temps.