Un plan financier sur cinq ans, indispensable pour affronter l’avenir
L'Assemblée de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) a siégé le samedi 15 juin 2024.
Publié le 24 mars 2021
Le 25 mars 2021, l’Église catholique dans le canton de Fribourg lance son nouveau site internet : www.cath-fr.ch. Un site plus moderne qui regroupe tous les services de l’Église dans le canton. Un site plus tourné vers la pastorale afin de permettre de mieux accompagner les personnes dans leur chemin de foi.
« Souvent, on ne voit de l’Église que des éléments très extérieurs, alors qu’elle est d’abord une vie dans l’Esprit saint. L’élan donné à notre communication dans le canton de Fribourg a l’objectif de mieux faire découvrir le cœur de ce qu’est l’Église et offrir au plus grand nombre la possibilité de faire l’expérience de Dieu », relève l’abbé Jean Glasson, vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg. « Le 25 mars, l’Église fête le moment où l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle sera la mère du Sauveur. Cette symbolique est tout indiquée pour dynamiser notre communication pour mieux faire connaître à tous cette mission de l’Église d’annoncer le grand bonheur de connaître Jésus Christ. »
L’abbé Glasson souligne qu’un autre axe fondamental de notre communication, particulièrement important durant cette pandémie, est de rejoindre tous ceux qui souffrent du manque de lien en raison des normes sanitaires. « L’Église est une communauté, une famille : elle n’est que <lien>. À travers nos groupements paroissiaux, nos missions de solidarité, nos aumôneries et nos propositions de formation, nous permettons à des milliers de personnes de garder ou de retrouver du lien. Expérimenter cette fraternité est un cadeau bienvenu en cette période difficile. »
Le continent numérique est un espace bien réel. Depuis Jean-Paul II, les papes n’ont cessé d’inviter les catholiques à faire de ce lieu de « connexion » un lieu de « communion ».
En lien avec le renouvellement du site internet, l’Église catholique dans le canton a décidé de revoir son identité visuelle. Pour réaliser le nouveau logo, une large consultation a été entreprise auprès des équipes pastorales, des services et des personnes engagées au sein de l’Église dans le canton. Le nouveau logo de l’Église catholique veut véhiculer des valeurs de simplicité, de modernisme et d’intemporalité, ainsi que des qualités de lisibilité. La croix stylisée, des couleurs neutres et une police linéale ont été utilisées dans ce but.
Le projet de réaliser un nouveau site internet pour l’Église catholique dans le canton de Fribourg a débuté bien avant la pandémie. En effet, un des objectifs de la nouvelle législature du Conseil exécutif de la Corporation ecclésiastique était d’améliorer la communication, notamment à travers ce nouveau site et cette nouvelle identité visuelle. « Ce projet qui doit permettre à l’Église catholique dans le canton d’être plus visible et plus proche des gens a été plébiscité par nos délégués qui sont soucieux de permettre à un maximum de personnes de s’intéresser à ce que notre Église réalise », explique Patrick Mayor, le président du Conseil exécutif. « Ce site se veut être le signe de ce que l’Église vit dans notre canton, mais aussi être un lieu de réponse aux divers questionnements actuels. Il va nous permettre d’aller plus à la rencontre des gens. Il est aussi connecté aux réseaux sociaux, preuve que l’Église est aussi connectée… »
Ce projet de longue haleine est le fruit d’un cheminement de toute l’Église catholique dans le canton, d’une collaboration entre les deux Vicariats, francophone et germanophone, les unités pastorales et la Corporation ecclésiastique cantonale. Volontairement, nous avons choisi la même plateforme que les autres sites du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, ceci afin de pouvoir échanger et créer des liens. Ce projet montre une Église plus unie et plus cohérente pour vivre sa mission.