Soixante ans de ministère
Abbé Claude Nicod, la joie de servir le Christ.
Publié le 09 mai 2023
Vous vous souvenez certainement qu’il n’était pas rare que des paroisses organisent des missions, dans leur village, afin de raviver la pratique religieuse. On confiait régulièrement ces missions à des moines qui venaient prêcher des exercices spirituels. Certes, parfois, le style pouvait prendre des allures de menaces et faire peser sur les simples paroissiens la peur de la damnation. Cependant, le but recherché fut toujours le salut des âmes.
PAR L’ABBÉ JOSEPH | PHOTO : NICOLAS M.
L’intention des missionnaires consistait à promouvoir le retour à Dieu. Lorsque la mission prenait fin, on érigeait une croix en souvenir de la mission.
Dans la commune de Le Pâquier, vous avez certainement aperçu l’une ou l’autre de ces croix en bordure de champs ou de route. En 2021, une de ces croix de mission a été endommagée lors de travaux. Le Conseil de paroisse a entrepris de la faire restaurer et finalement c’est une nouvelle croix qui a repris la place de l’ancienne. Elle se situe au bord de la route qui monte au monastère du Carmel. Avec le Conseil de paroisse et l’équipe pastorale, il a été décidé de bénir cette nouvelle croix lors de la période dite des « Rogations ».
Le nom « Rogation » fut le mot donné par le Concile d’Orléans en 511 aux « litanies mineures ». Et nous devons ces litanies mineures à l’évêque saint Mamert qui en établit l’usage durant les trois jours précédant la fête de l’Ascension, dès 470.
Nous bénirons la croix le jeudi de l’Ascension.